Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Un simple et minuscule éclat de verre peut avoir un impact dévastateur sur l’activité d’un producteur alimentaire. Les appels de produits ont non seulement pour conséquence la perte de recettes et l’atteinte à la réputation, mais ils représentent également un risque important pour le principal actif de la société, sa marque, qui peut dans certains cas être entachée à jamais.


Flickr / vieuxbandit
En Asie, où de nombreux fabricants de produits alimentaires exportent leur production vers des pays occidentaux, la sécurité alimentaire est un problème particulièrement épineux. La Chine est le troisième fournisseur mondial de produits agricoles et alimentaires pour les Etats- Unis. Le scandale survenu l’année dernière sur la présence de mélamine dans des produits alimentaires, avec près de 300 000 enfants malades et coûtant la vie à six enfants, a été particulièrement néfaste pour la réputation du pays. L’issue positive de ce scandale réside au niveau des lois sur la sécurité alimentaire qui dans de nombreux pays asiatiques, dont la Chine, ont été renforcées dans un cadre légal beaucoup plus strict aujourd’hui. En Chine, la sécurité alimentaire est devenue « la question majeure » et plusieurs sociétés étudient actuellement leur système de contrôle afin que leurs produits soient conformes aux critères de qualité les plus élevés.

Adhérer aux exigences des détaillants La Zhangzhou Gang Chang Can Food Company est un bon exemple de société chinoise ayant choisi d’installer un système de contrôle par rayons X GlassCheK de Safeline METTLER TOLEDO pour le contrôle de ses bocaux de champignons produits dans son usine de Zhangzhou, dans la province du Fujian. Le porte-parole de la société déclare, « La plupart de nos produits sont destinés à l’exportation et les acheteurs étrangers ont pour exigence que nos lignes de production soient équipées d’un système de contrôle par rayons X. En répondant à ces exigences, nous avons la certitude aujourd’hui que nos produits sont tout à fait sûrs. » La majorité des clients de Zhangzhou Gang Chang sont implantés en Europe, au Canada, au Japon et au Moyen-Orient, où les produits sont vendus via des enseignes majeures de supermarchés.

Garantir la détection optimale du verre dans le verre Selon la société, les fabricants chinois qui décident de s’équiper basent leur décision d’achat sur la qualité, la technologie employée et le service offert par les fournisseurs d’équipements. C’est ainsi que la société a remplacé ses systèmes de contrôle par rayons X par un système GlassCheK, afin de garantir une détection optimale du verre dans les récipients en verre et éviter les rappels de produits. Au terme de quatre mois d’utilisation du système, aucun problème n’a été signalé. Selon la société, le principal défi pour la mise en place du système résidait dans l’installation de convoyeurs spécifiques de sorte que le système GlassCheK puisse être positionné après les lignes de conditionnement et avant les machines d’étiquetage. Le système de contrôle par rayons X est relié simultanément à quatre étiqueteuses, chacune fonctionnant à la vitesse de 150 bocaux/minute. Le système GlassCheK doit par conséquent gérer 600 bocaux/ minute. La ligne de production de bocaux de champignons fonctionne actuellement à la vitesse de 300 bocaux/minute et il est prévu d’augmenter sa cadence à 600 bocaux/ minute dans un proche avenir.

Elimination de plusieurs types de contaminants Par l’élimination de contaminants autres que le verre, tels que les pierres, le métal et le plastique, quelle que soit leur taille et indépendamment de leur emplacement dans le bocal, le système de contrôle par rayons X GlassCheK garantit l’intégrité totale du produit. Le système peut simultanément vérifier le bon positionnement de la capsule et le niveau de remplissage pour chaque bocal. Il communique ensuite ces informations à la machine de remplissage, permettant ainsi de réduire les coûts et le volume de gaspillage. Une nouvelle technologie adaptive permet également de contourner le problème des variations de formes et épaisseurs propres aux bocaux de verre

Système de contrôle par rayons X GlassCheK Le système dispose d’une capacité de détection à vitesse variable pilotée par roué codeuse permettant de gérer les variations de vitesse de chaîne sans interrompre le contrôle. Conçu pour être positionné à cheval sur les convoyeurs existants, ce système facile à intégrer sans nécessité de modifier la ligne, constitue une solution économique. De plus, le système réduit les coûts d’exploitation car il consomme peu d’énergie et ne nécessite pas de circuit de refroidissement par eau externe. Disposant indéniablement des meilleures capacités de la génération des systèmes de contrôle par rayons X, grâce à l’ajustage automatique aux paramètres optimaux d’analyse par rayons X réalisé via des lecteurs de codes à barres en ligne, le système GlassCheK est capable de contrôler plusieurs produits simultanément, réduisant les temps de changements de campagnes, sans compromettre la sensibilité de détection.

Zhangzhou Gang Chang est très satisfait des performances du système de contrôle par rayons X GlassCheK de Safeline METTLER TOLEDO et de la rapidité et efficacité du service proposé par la société. Le porte-parole de la société a ajouté, « La qualité du produit est désormais garantie et le rendement est en progression. L’installation du système a permis d’améliorer la réputation de notre marque et nous envisageons l’achat d’un deuxième système GlassCheK pour une autre ligne de production gérant des bocaux en verre de viandes, fruits et légumes. »

Pour plus d’informations :

METTLER TOLEDO est spécialisé dans le domaine des instruments de pesage de précision à usage professionnel. Les instruments de laboratoire METTLER TOLEDO sont utilisés dans la recherche, la science, la découverte de nouveaux médicaments, et les laboratoires de contrôle de la qualité dans les industries pharmaceutiques, chimiques, agro-alimentaires et cosmétiques. Les solutions industrielles METTLER TOLEDO sont aussi dédiées aux procédés de fabrication, au contrôle des matières premières et des procédés en ligne, aux lignes de conditionnement et de contrôle, aux services de logistique et d’expédition. Ces solutions sont entièrement intégrées et aident nos clients à automatiser leurs flux de travail. Dans la distribution alimentaire, nos solutions aident à la gestion des produits frais, de la réception des marchandises et leur préemballage, ou en libre-service, sans oublier le pesage en sortie de caisse.


www.glass-in-glass.com