Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

C’est une nouvelle tournure dans le monde des véhicules connectés. Airbiquity, l’entreprise leader de services technologiques destinés aux voitures connectées, vient de lancer sa plateforme Software & Data Management, un produit visant à apporter des solutions sécuritaires aux automobilistes grâce à la gestion de la configuration et des mises à jour logicielles pour les véhicules utilisant la technologie Cloud.


Airbiquity propose une nouvelle solution de gestion de la technologie automobile
Les véhicules connectés : l’avantage à un prix

Les véhicules connectés offrent plusieurs avantages aux conducteurs aujourd’hui grâce aux nombreuses fonctionnalités dont ils sont munis. Toutefois, ils présentent aussi des dangers à cause des risques de pannes et de mauvaises manipulations des données. Aujourd’hui, avec les logiciels utilisés pour le complément du système à bord, et pour offrir des fonctionnalités diverses aux passagers, les véhicules sont devenus beaucoup plus précis dans la transmission des données opérationnelles ainsi que sur les habitudes du conducteur. Ces informations d’une nature très importante sont aujourd’hui utilisées pour l’amélioration de la qualité et des performances dans le processus de fabrication des véhicules, ainsi que pour des besoins de développement de nouveaux systèmes embarqués. Toutefois des situations de pannes logicielles sont souvent rencontrées ainsi que des risques très élevés de cyberattaques, qui conduisent à des rappels excessivement chers, ainsi que des sentiments de frustrations du côté de la clientèle.
 

Technologie sans fil, un gain considérable pour la gestion logicielle des véhicules connectés

Aujourd’hui, avec l’avènement d’une connectivité plus générale d’un grand nombre de véhicules, les constructeurs automobiles ont maintenant la possibilité d’exécuter des mises à jour et de collecter des données sans fil à distance. Cette grande opportunité dans le secteur de l’automobile apportera des bénéfices allant jusqu’à 35 milliards de dollars d’ici la période de 2022. L’entreprise Gartner estime que d’ici dix ans, près de « 30% des modèles de véhicules connectés » seront minus de systèmes « de mise à jour logicielle sans fil intégrées et à niveau fonctionnel ».

Toutefois, à côté des avantages financiers, il existe d’importants défis à relever dans cette gestion complexe des mises à jour logicielles ainsi que dans la collecte de données des centaines de millions de véhicules minus de dispositifs et données diverses. C’est dans cette perspective qu’Airbiquity vient offrir des solutions à ce défi très complexe avec son système solution Software & data Management. Avec sa longue expérience, l’entreprise vient offrir une plateforme de collecte de données triées, automatisées et évolutives pour chaque catégorie de véhicule.
 

L’expérience d’Airbiquity au service de la connectivité automobile

La plateforme Software & Data Management d’Airbiquity offre des solutions comme la gestion intuitive de la connectivité, la gestion des logiciels ainsi que de toutes les données, l’optimisation des logiciels et le suivi des transferts de données. Elle offre aussi une sécurité assurée dans la transmission des données, la protection des données personnelles et le respect de la vie privée des usagers. Par ailleurs pour assistance complète, le dispositif peut  interagir directement avec les usagers à partir des interfaces ou à l’aide de messages de notifications ou de messages personnalisés, et de veille à l’automatisme du système grâce à une gestion adéquate des campagnes.

En effet, il est bien évident que la gestion des « mises à jour logicielles pour les véhicules ainsi que la gestion des collectes de données soient largement beaucoup compliquées que pour « d’autres dispositifs grand public comme les smartphones », comme le souligne le patron d'Airbiquity, Kamyar Moinzadeh. Il affirme que « les véhicules sont des machines extrêmement complexes et hautement réglementées ». Kamyar Moinzadeh témoigne aussi qu’Airbiquity comprend très bien ce caractère complexe derrière cette technologie et, qu’elle maîtrise parfaitement les techniques de conception et de développement de services cloud à l’instar de sa plateforme Software & data Management. Il soutient que sa société compte bientôt mettre en place « une nouvelle solution de pointe sur le marché automobile ».
 
 

Cité dans cet article: : Airbiquity solution technologie automobile