Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Le propriétaire de la marque de sucre Daddy, Cristal Union termine son exercice sur une note positive. Le chiffre d’affaires du numéro deux français de la production de sucre a considérablement augmenté.


Bonne note pour le producteur mondial de sucre Cristal Union
Un chiffre d’affaires en grande hausse

Le chiffre d’affaires de la société de sucre Crystal Union a connu une hausse de 49% au cours du dernier exercice. Il se porte à un total de 2,5 milliards actuellement, et concerne une période de 16 mois allant du 30 septembre 2015 au 31 janvier 2017. C’est au cours de la présentation de tous ces résultats que le directeur général du groupe, Alain Commissaire, a pris la peine de signaler que toute la croissance positive réelle porte sur une période de 12 mois. Dans cet intervalle, elle serait de 7%.

Par rapport au précédent exercice au cours duquel le résultat net était de 44 millions d’euros, il s’élève aujourd’hui à 133 millions d’euros. Dans ces chiffres, il faudrait aussi prendre en compte les 56 millions d’euros qui ont été reversés aux producteurs de betteraves. Pour le président de Crystal Union, il s’agit d’abord dans cette période de boucler avec cette forme de distribution des quotas avec tous les coopérateurs. Il n’est pas aussi question d’exclure à ce stade la nécessité d’aller vers tous les autres marchés mondiaux qui offrent des réelles opportunités.
 

Avancer avec des prises de participation

Le président du groupe français numéro deux dans le secteur de la production de sucre, les prises de participations et les entrées dans les marchés qui offrent des réelles opportunités, est une occasion pour avancer très vite vers des résultats de croissance encore bien meilleurs. En Italie premièrement, le groupe s’est doté du contrôle global de la société Eridania. En Croatie également, on signale son entrée dans le capital de Viro. Toutes ces situations illustrent très bien le besoin de la société française d’étendre son empire sur le continent et partout ailleurs.

Faire l’agrandissement des surfaces de cultures est aussi un autre pan de ce secteur que le groupe explore avec grande rapidité. On passera ainsi à des surfaces atteignant les 25% de plus que les précédentes années. Le nombre d’adhérents à sa politique s’est considérablement accru lui aussi. Avec les 733 nouvelles entrées, Crystal Union compterait aujourd’hui pas moins de 10.000 planteurs. Pour l’heure, aucun risque ne pèserait sur cette filière rassure le président du groupe. Cette remarque fait allusion aux milliers d’éleveurs qui ont connu une crise assez complexe en 2015.
 
 

Cité dans cet article: : Cristal Union producteur Sucre