Le Progrès Technique

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L'essentiel de l'information industrielle du moment

Boutique Nature, entreprise spécialisée dans la diffusion de compléments alimentaires et de cosmétiques bio, a fait le choix de mettre en place une véritable organisation collaborative au sein de sa chaîne de valeur, basée sur une philosophie de partage de l’information et de transparence totale. Une stratégie "conversationnelle" qui rompt avec les usages d'un secteur longtemps réputé "obscurantiste".


Boutique Nature, ou l’organisation collaborative de la chaîne de valeur
Dans la filière de la médecine « traditionnelle », il serait inconcevable que chercheurs, laboratoires pharmaceutiques, médecins et pharmaciens ne travaillent pas de concert, dans l’intérêt du patient. Comment un médecin ou un pharmacien pourraient-ils conseiller un client s’ils n’étaient pas informés des propriétés et de la posologie d’un médicament ?  Comment un laboratoire pharmaceutique pourrait-il choisir et travailler une molécule adéquate s’il n’était pas informé des recherches en la matière ou de la réglementation en vigueur ? L’échange d’informations entre professionnels est une condition indispensable pour servir au mieux le consommateur final. Cette logique, et cette exigence de qualité, Boutique Nature a décidé de l’appliquer au domaine dans lequel elle exerce : la phytothérapie, ou science de la santé par les plantes.

Le partage de l'information au sein de la filière: une nécessité pour l'intérêt du consommateur

La phytothérapie répond en effet à une problématique de santé, et coexiste avec la médecine traditionnelle. Elle fait l’objet d’une demande croissante des consommateurs, désireux, à juste titre, d’améliorer leur bien-être grâce à des produits naturels. D’ailleurs plusieurs dizaines de livres et guides en tous genres paraissent chaque année sur le sujet, et les sites internet fleurissent sur ce thème. Mais de la même façon qu’un Vidal ne saurait remplacer un médecin, un pharmacien ou une formation professionnelle, il est indispensable qu’en matière de phytothérapie, les fabricants comme les revendeurs – boutiques bio, spécialisées, ou pharmacies - soient formés, et donc à même d’informer et de conseiller leurs clients. Boutique Nature est ainsi convaincue que la qualité des produits mais aussi leur diffusion adéquate passe par une véritable philosophie de la transmission et du partage d’informations, de l’amont à l’aval de la filière.  

Véhiculer une expertise depuis la fabrication jusqu'au consomateur

C’est pourquoi Boutique Nature intervient en tant qu'interlocuteur référent sur toute la chaîne de valeur, du fabricant jusqu’au consommateur final en passant par les revendeurs et prescripteurs,  pour permettre à ses produits de gagner en qualité, et au consommateur de disposer de conseils et donc d’aides à la décision performants et adaptés.

Son action se décline depuis le premier maillon de la chaîne : les fournisseurs, dont le rôle est bien sûr essentiel car ce sont eux qui sélectionnent les matières premières et confectionnent les produits. Ils sont donc garants, tout en amont de la filière, de leur qualité. Boutique Nature sélectionne ses partenaires de manière rigoureuse et veille à ce qu’ils soient informés des exigences en matière de phytochimie. Elle a aussi à cœur de partager, dans une logique collaborative « gagnant-gagnant », les informations concernant la réglementation ainsi que les avancées et recherches scientifiques. Pour garantir la qualité des échanges, l’équipe de Boutique Nature se compose de professionnels qualifiés, avec notamment une pharmacienne, une diététicienne et des ingénieurs agroalimentaires.

Assurée de proposer des produits de qualité, Boutique Nature mène en parallèle des actions auprès des revendeurs de ses produits. Sont ainsi organisées des visites pédagogiques d’experts auprès des 2500 boutiques indépendantes spécialisées et de plusieurs grandes chaînes qui distribuent ses produits. Des actions sont également menées auprès des pharmacies, acteurs incontournables en ce qui concerne la diffusion de produits phytothérapeutiques. Ces visites sont destinées à mieux faire connaître aux prescripteurs les bienfaits des produits. Car à quoi sert de disposer d’un produit efficace si l’on n’est pas en mesure de le proposer à la personne qui en a besoin, faute de connaissances sur ses propriétés ? Une fois encore, tout le monde y gagne : fabricants, distributeurs, revendeurs et bien sûr client.

Boutique Nature est persuadée de l’importance de cette démarche pour améliorer le service au consommateur, car les revendeurs sont les interlocuteurs privilégiés des clients finaux. Fréquemment sollicités par les clients, ils expriment une réelle demande de formation dans le domaine pour pouvoir leur répondre. En témoigne, pour le secteur de la pharmacie, le nombre croissant de diplômes universitaires et autres actions de formations continues proposées traitant justement de phytothérapie. Ce n’est pas parce que compléments alimentaires et cosmétiques bio sont vendus en libre-service, et pas nécessairement uniquement en pharmacie ou parapharmacie, qu’ils ne nécessitent pas un accompagnement au moment de la vente. Boutique Nature a donc fait le choix de s’engager dans une démarche volontaire de démocratisation de ces produits, en permettant à l’acheteur de rencontrer sur les lieux de vente des revendeurs formés et compétents. Les élites bien informées ne sont plus les seuls bénéficiaires potentiels de ces produits santé !

Mais la démarche de Boutique Nature ne s’arrête pas au revendeur : sa philosophie de partage et de diffusion de l’information va directement jusqu’au client final. Elle a en effet à cœur de proposer différents supports (emballages, publi-rédactionnels, blogs, sites internet) proposant une information claire, exhaustive et accessible. Ces éléments viennent parfaire la panoplie d’outils qui permettront au client de faire un choix éclairé – et au revendeur / prescripteur de proposer des conseils pertinents.

L'organisation collaborative de la chaîne de valeur: reflet d'un positionnement éthique

Loin de se contenter d’être un simple distributeur de produits naturels pour tirer profit d’un effet de mode, Boutique Nature s’est engagée dans une démarche responsable et éthique en intervenant tout au long de la chaîne de valeur de la filière naturelle. Elle est au cœur d’un cercle vertueux où le partage de l’information permet, dans une logique collaborative, de proposer des produits répondant à des normes de qualité exigeantes, mais aussi d’améliorer la qualité des conseils dispensés auprès des consommateurs finaux. C’est au prix de cet effort de pédagogie et de transparence qu’elle parvient à s’imposer comme acteur incontournable œuvrant pour la démocratisation de ces produits naturels, dans le souci constant d’en améliorer la connaissance et l’utilisation – et donc l’efficacité.