Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Le spécialiste américain des engins de Chantier et du matériel, Caterpillar a rendu publique ce mardi son bénéfice trimestriel mis en relief par un chiffre d’affaires supérieur aux estimations. Ces résultats sont excusés par la vitalité des actions du groupe Caterpillar dans le secteur de la construction en Chine. Avec une progression de 5% à 113,48 dollars de son action lors des échanges d’avant-Bourse, cette dernière enregistre un gain de 16,6% depuis début 2017 largement supérieur aux 9% de hausse du Dow Jones.


Caterpillar revoit à la hausse, ses ambitions pour 2017
La forte demande ainsi que le secteur minier, clés de voûte des performances de Caterpillar

Ce sont les deux raisons principales qui supportent les résultats flamboyants de Caterpillar. En Chine le spécialiste américain dispose d’une forte clientèle surtout dans le secteur de la construction. En outre il faut noter le redressement de son secteur minier qui avait considérablement régressé durant les années précédentes notamment à cause de la baisse des prix des matières premières mais aussi baisse flagrante de la demande. Un constat que semble renforcer le PDG de Caterpillar Jim Umpleby, qui atteste que malgré les difficultés rencontrées dans certains marchés finaux, le secteur de la construction en Chine et la compression gazière en Amérique ont été les clés de voûte des prouesses trimestrielles. Au président-directeur général de rajouter que son groupe s’attendait à un chiffre d’affaires évoluant entre 42 et 44 milliards de dollars (36 et 37,7 milliards d’euros) nettement supérieure à la fourchette antérieurement annoncée et qui culminait entre 38 et 41 milliards de dollars.

Révision à la hausse des ambitions pour 2017

Profitant de cette tribune, le PDG de Caterpillar a laissé entendre que son groupe revoyait à la hausse sa prévision de résultat annuel. Son bénéfice ajusté 2017 avoisine les 5 dollars par action supérieure aux 3,75 dollars annoncés tout récemment. Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes avanceraient pour l’exercice de 2017 un bénéfice de 2,95 dollars par action contre un chiffre d’affaire de 40,60 milliards de dollars.

Une hausse de 46% à 802 millions de dollars, soit 1,35 dollar par action, est à noter pour ce qui concerne le second trimestre contre 550 millions de dollars,  soit 93 cents par action, en 20116. Contre un consensus de 1,26 dollar en moyenne, le bénéfice devrait probablement s’établir, hors éléments exceptionnels à 1,49 dollars.A noter aussi la hausse du chiffre d’affaires  qui a quitté 9,6% pour atteindre 11,33 milliards de dollars supérieur au consensus de 10,93 milliards de dollar. Caterpillar a enregistré une hausse de 23% de ses ventes dans la région Asie-Pacifique troisième marché du géant américain des engins de chantier et du matériel. Cette hausse trimestrielle est expliquée par un accroissement consistant de ses ventes d’engins en Chine.  Par contre un bon de 7% dans les  est à noter en Amérique du Nord , où le groupe surplombe tout le marché, et ce grâce une flambée des demandes issues des secteurs minier et de l’énergie.

Cité dans cet article: : ambitions 2017 Caterpillar stratégie