Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Il faudrait être âgé de plus d’une vingtaine d’années en principe pour connaitre ce modèle de téléphone. Le Nokia 3310 fut au début des années 2000 l’un des téléphones les plus vendus de la planète, contribuant ainsi à placer le fabricant finlandais à la tête du classement mondiale à cette époque. Pour faire son retour sur la scène mondiale des smartphones, Nokia n’a pas jugé de proposer autre chose que son emblème 3310 ce mercredi, avec bien sûr quelques modifications pour coller à l’ère du temps.


Come-back du Nokia 3310 sorti en 2000
Petits souvenirs du Nokia 3310

Dans sa version originale, le Nokia 3310 avait quelques particularités qui ont certainement contribué à faire son succès. Au niveau des fonctionnalités, on peut être sûr qu’il n’avait rien de spécial, et servait uniquement comme à cette période à émettre des appels, et bien entendu d’en recevoir aussi. C’était aussi le cas des messages textes.

Parmi les choses que beaucoup aimaient dans ce téléphone figure le fameux jeu du Snake. Un serpent qui ne cessait de grandir, et qu’il fallait continuellement diriger à travers les obstacles, tout en prenant le soin de ne pas se mordre la queue. Selon le modèle qui a été présenté ce mercredi, ce jeu y sera toujours. Certainement une bonne nouvelle pour les nostalgiques.
 

Un retour avec des améliorations

Après plusieurs années loin de ce marché des Smartphones, Nokia propose son 3310 des années 2000, avec bien sûr des améliorations. La première porte sur la taille de l’écran, en couleur, et légèrement plus grande que celle de son ancêtre. La durée de son autonomie est également très impressionnante : jusqu’à un mois en mode veille, et plus de 22 heures en utilisation normale. Ce qui est réellement largement au-dessus de tous les smartphones actuellement en commercialisation.

Nokia a également  joué sur les différentes couleurs de son appareil, afin de séduire une clientèle beaucoup plus étendue. Les versions seront disponibles en gris, en bleu, en jaune, en rouge pour l’essentiel. Depuis son succès de cette époque, et la nouvelle sortie de son appareil mythique, trop de choses se sont déroulées dans son univers. C’est désormais sous la dénomination de HDM Global, une structure nouvellement créée et qui jouit du soutien de Foxconn que ses activités se poursuivront.
 

Les premières impressions au sujet de l’appareil

A première vue, si l’on s’en tient au propos Jan Virkki, en activité chez Elisa, le plus grand opérateur des télécoms en Finlande, la production première de ces appareils a été motivée par la demande elle-même.
Il s’agira donc des modèles commandés à l’avance, de quoi s’attendre à des ventes appréciables. Il faut dire que ce téléphone a bien entendu conservé sa simplicité légendaire.

Pour Ben Wood analyste à CCS Insight, les ventes aux Royaume-Unis ont bien démarré, sans omettre au passage de rappeler que c’est un appareil simple qui ne comporte d’ailleurs pas de wifi. Mais tout le monde ne donne pas un avis positif sur ce come-back. Certains, comme des étudiants qui ont pu s’exprimer à ce sujet, n’hésitent pas à comparer l’appareil à un morceau de brique.
 

Cité dans cet article: : mobile Nokia 3310 téléphonie