Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

La réduction, le tri et le recyclage des déchets sont une nécessité pour la sauvegarde de notre planète. C’est pourquoi FRANCE GÉOTHERMIE a décidé, il y a 3 ans, d’adhérer à Éco-systèmes, éco-organisme agréé pour la collecte et le traitement des DEEE.


France Géothermie, l’énergie du développement durable.
La réduction, le tri et le recyclage des déchets sont une nécessité pour la sauvegarde de notre planète. C’est pourquoi FRANCE GÉOTHERMIE a décidé, il y a 3 ans, d’adhérer à Éco-systèmes, éco-organisme agréé pour la collecte et le traitement des DEEE. FRANCE GÉOTHERMIE s’engage ainsi pour le développement durable en contribuant financièrement à la collecte, à la dépollution et au recyclage, au travers de l’éco-participation, des équipements de type Gros Électroménager, avec ou sans fluide frigorigène.

LE BILAN DE LA CONTRIBUTION DE FRANCE GÉOTHERMIE POUR L’ANNÉE 2009

L’objectif initial de cette collecte s’inscrit en 3 temps. Dans un premier temps, il s’agit d’économiser les ressources naturelles ; en effet, le recyclage des déchets DEEE permet d’obtenir de nouvelles matières essentielles à l’économie des ressources de notre planète. Dans un second temps, il faut extraire et neutraliser les substances potentiellement dangereuses présentes dans les DEEE ; une nouvelle activité qui favorise la création et le développement des sites de traitement spécialisés en France. Dans un troisième temps, il est question d’accords nationaux avec Emmaüs et Envie. Signés en 2005, ces accords ont récemment été reconduits. Ils définissent les principes communs permettant d’améliorer la professionnalisation et la qualité de l’activité de réemploi. En 2009, dans sa catégorie, France Géothermie a contribué à la collecte de 180,497 tonnes de GEM (Gros Électroménager) Froid pour 1302 appareils collectés et de 20,679 tonnes de GEM hors froid pour 278 appareils collectés. La contribution de FRANCE GÉOTHERMIE à la collecte et au recyclage des DEEE a permis d’obtenir de nouvelles matières telles que la ferraille, les métaux non ferreux ou encore les plastiques recyclés. Par la suite, ces matières sont revalorisées et leur utilisation devient essentielle pour l’économie et le maintien de certaines ressources de notre planète. Cette collecte a ainsi permis d’éviter l’émission de 140.02 tonnes de CO2.

COMMENT FRANCE GEOTHERMIE ET SES CONCESSIONNAIRES CONTRIBUENT-ILS À L’ÉCO-PARTICIPATION ?

France Géothermie :
- Prend en charge la fin de vie des Équipements Électriques et Électroniques qu’elle met sur le marché, proportionnellement à sa part de marché.
- Renforce l’éco-conception des nouveaux produits par une conception et une fabrication facilitant leur recyclage.
- Désigne d’un pictogramme spécifique (poubelle barrée), ainsi que d’un marquage permettant d’identifier sa fabrication, les nouveaux produits qui ne doivent plus être jetés à la poubelle.
Les concessionnaires :
- Reprennent un produit usager contre l’achat d’un produit neuf équivalent. C’est l’obligation dite du « un pour un ».
- Informent le consommateur sur les filières DEEE. Le montant de l’éco-participation devra, pour sa part, être répercuté par tous les intermédiaires de manière visible sur la facture, et ce, jusqu’au consommateur final. Ce dernier devra également être informé, en amont, via un affichage distinct, du montant de cette éco-participation.

http://www.france-geothermie.com