Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Avec le lancement des premiers smartphones sous le label de la marque, Google entend jouer les premiers rôles. Le géant de la technologie vient d’annoncer en effet le lancement des smartphones Pixel pour la fin de l’année 2016.


Google Pixel : la nouvelle gamme de smartphones pour booster Android !
Des smartphones au design exemplaire

Le géant de l’informatique vient d’annoncer le prochain lancement de deux types de smartphones, lors d’une conférence de presse : Pixel et Pixel XL. Cette nouvelle gamme de mobiles va remplacer les smartphones Nexus proposés depuis quelque temps par Google, en collaboration avec divers partenaires comme Samsung ou LG.

Ces nouveaux smartphones fascinent avant tout par leur design et leur finition exemplaires. Confectionnés dans une coque en aluminium, avec une partie vitrée, les Pixel proposent une couverture dorsale unique grâce une structure à double texture. Ils constituent, en effet, une expansion de la marque Google sous Android. A croire Hiroshi Lockheimer, le Chargé de la division Android et Chrome OS dans l’entreprise californienne, les Pixel doivent être considérés comme de nouveaux mobiles à part entière sous Android. Selon lui, cette nouvelle gamme de mobiles permettra à Google Android de conquérir de nouvelles parts de marché. Autrement dit, cela permet d’attirer de nouveaux utilisateurs de smartphones ainsi que ceux d’autres plateformes.
 

Un bon accueil de la gamme Pixel par les fabricants partenaires

Pour assurer une meilleure collaboration avec ses partenaires sous Android, réunis dans la corporation Open Handset Alliance, Google a pris le soin de les informer bien avant le lancement de la gamme de smartphones Pixel. Pour le patron d’Android, Google Pixel étant proposé dans une gamme de prix premium, cela laisse une marge de manœuvre aux fabricants partenaires sous Android de gagner des parts de marché dans une gamme de prix acceptables. Le moins qu’on puisse dire est que cette innovation est bien accueillie par les partenaires de Google qui sont, eux-mêmes, des fabricants de portables reconnus du secteur.
 

Un basculement à l’avenir pour les utilisateurs sous IOS ?

Selon Hiroshi Lockheimer, de nombreux articles laissent penser à une possible migration massive d’utilisateurs IOS vers Android, notamment vers d’autres gammes de smartphones autre que celle de Google. Cependant, Hiroshi Lockheimer affiche tout de même son optimisme quant à la préservation des parts de marché du géant de l’informatique dans le secteur de la téléphonie mobile. Dans tous les cas, les analyses des indicateurs du marché technologique comme Gartner, Kantar ou IDC permettront d’apprécier ces nouveaux changements à court terme.
 

Cité dans cet article: : Android Google Pixel smartphone