Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Hardi Evrard, spécialiste des produits agricoles et de la protection des cultures, voit le jour au début des années 50. C'est au Danemark que l'entreprise débute ses activités avant que son siège social ne soit implanté sur le sol français, à Savigny-le-Temple, et qu'elle ne s'ouvre à l'international. La société emploie actuellement plus de 180 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 55 millions d'euros.


Hardi Evrard, ou l'expertise française de la protection des cultures
Les débuts d’une grande aventure

L'histoire d'Hardi Evrard se résume à l'alliance de 2 sociétés, Evrard et Hardi, chacune spécialisées dans la conception de matériel agricole et qui voient le jour suite à l'initiative de 2 hommes : Aimé Evrard et Hartvig Jensen. Ce dernier est pourtant le principal acteur de la réussite de la société puisqu'il est à l'origine de la première pompe Hardi, conçue en 1957. Celle-ci est commercialisée sur le marché britannique puis européen et le succès de son invention permet à l'horticulteur de voir grand : une filiale est créée en Suède, une autre usine est construite au Danemark, Hardi France voit le jour en 1981 et c'est après quelques années d'activités dans l'Hexagone que la fusion avec le français Evrard a lieu. L'entreprise nouvellement constituée installe son siège social à Savigny-le-Temple et se distingue rapidement par la qualité de ses produits ainsi que par sa capacité à innover.

Lorsqu'il commence ses activités, Hartvig Jensen souhaite proposer un pulvérisateur fiable et fonctionnel. Plus d'un demi-siècle après ses débuts, l'entreprise possède un large panel de procédés et de techniques essentiellement destinés à l'agriculture. Elle est à l'origine du système Twin à assistance d'air (1987), de l'automoteur Alpha (1996), du traîné Meteor (1997) ou encore du traîné Commander (2005). Actuellement, Hardi Evrard est aussi productive qu'à ses débuts et profite particulièrement de la forte demande du marché local : 80 % du chiffre d'affaires est réalisé sur le marché français, mais cela ne l'empêche toutefois pas de développer ses activités à travers le monde. Les ventes à l'international atteignent ainsi plus de 9 millions d'euros.

Hardi-Evrard : innovation et développement

Les activités d'Hardi-Evrard sont essentiellement situées en France. En plus de son siège social situé en région Île-de-France, la chaîne de montage et de conception de la société se trouve à Beaurainville. Les différents produits agricoles tiennent compte des besoins du marché local. Les agriculteurs français sont d'ailleurs les premiers à bénéficier des dernières innovations majeures conçues par l'entreprise. Parmi celles-ci, on peut citer : le pulvérisateur i-concept, les systèmes AutoSlant et AutoHeight ou encore l'Opti-Spray. D'autres procédés sont évidemment mis en avant par la société qui confirme ainsi sa volonté de faire avancer l'agriculture en alliant les techniques novatrices au savoir-faire qui lui est propre.

Il y a quelques années, Hardi-Evrard a souligné l'intérêt qu'elle accordait au marché français en ouvrant ses portes aux agriculteurs de différentes régions. À travers cet événement, une douzaine de participants a pu découvrir l'usine de Beaurainville, avoir un aperçu de l'organisation de la société et essayer les différentes machines. Bien que l'entreprise ait rejoint le groupe Exel Industries en 2007, l'exportation représente moins du quart du chiffre d'affaires d'Hardi Evrard. La société continue toutefois à produire du matériel agricole à destination des marchés extérieurs tout en adaptant ses offres.

S'ouvrir à l'international et prévoir l'avenir

Pour les années à venir, Hardi Evrard compte développer ses activités à l'international. Faisant partie d'un groupe présent à travers une centaine de pays, l'entreprise peut d'ores et déjà envisager positivement sa croissance. Elle prévoit en effet d'affirmer sa position sur les marchés américain et australien en s'appuyant sur le Saritor, une machine spécialement conçue pour l'agriculture de masse pratiquée dans ces pays. Le Saritor affiche en effet une performance ainsi qu'une efficacité accrues et correspond parfaitement aux besoins agricoles de ces pays. Afin de pouvoir les approvisionner de manière régulière, Hardi Evrard compte bientôt investir dans une nouvelle ligne d'assemblage, qui permettra par la même occasion de développer la production de l'usine actuelle.

La force d'Hardi Evrard réside dans sa capacité à pouvoir s'adapter aux demandes de sa clientèle. La société propose en effet des machines qui correspondent aux besoins de cette dernière et qui intègrent des procédés permettant aux agriculteurs et autres utilisateurs d'optimiser leurs méthodes de travail. Cela passe par l'utilisation de techniques innovantes allant de la sonde à ultra-son au pilotage automatique des pulvérisateurs, mais, au final, les activités de l'entreprise consistent surtout à mettre en avant l'expertise française afin d'affirmer sa place de spécialiste agricole à travers le monde. Hardi-Evrard assure évidemment la conception des produits ainsi que le service après-vente.

Cité dans cet article: : engins agricoles Hardi Evrad industrie