Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

La célèbre marque américaine de motos sort un nouveau modèle de moindre calibre qui s'adresse aussi aux motardes.


Harley-Davidson s'adresse aux femmes
La Harley Street 750 a ceci de particulier d'être destinée aux motards et aux motardes de petite taille. Il s'agit d'un low rider, de taille et de poids modeste, la plus petite de la gamme des Harley. Les Harley Street 750 qui sont commercialisées en Europe sont fabriquées en Inde. La marque cultive toujours le "cruising", c'est à dire le trajet au long court plutôt que la performance à l'accélération ou l'agilité à slalomer entre les voitures par exemple. Ce dernier modèle est dans la lignée de l'ensemble de la gamme, c'est à dire qu'il se pilote dans une position bien particulière en posant ses pieds très en avant.
 
Les experts de la marque retrouvent dans ce dernier modèle tout ce qui fait l'allure ancestrale de Harley-Davidson, depuis son look jusqu'au bruit caractéristique. Et elle est tout aussi customisable que ses grandes soeurs. Son caractère innovant vient de la nouveauté du moteur, Harley n'ayant pas innové depuis 10 ans sur ce point. Côté positionnement prix, elle est proposée à un tarif bien inférieur aux autres modèles, à savoir 7 890 euros.
 
La marque de Milwaukee a 111 ans et est toujours aussi vénérée par ses fans. Aujourd'hui, une grosse moto sur trois dans le monde est une Harley et ce sont les hommes, à plus de 95% qui les pilotent. En lançant ce nouveau modèle, Harley espère conquérir le coeur des motardes mais également des jeunes motards qui effectuent un premier achat de moto. Cela permettra à la marque de trouver de nouveaux débouchés sur un marché quasiment saturé. A noter que la France est le 2ème plus gros marché en Europe pour Harley qui y vend environ 7 000 motos chaque année.
 
Pour mettre en place cette stratégie d'ouverture aux femmes motardes, Harley a créé un poste de spécialiste du "gender marketing". Parmi les opérations qui ont été mises en oeuvre pour sensibiliser les femmes, citons les soirées "Chromes & Roses" dans les concessions françaises au cours desquelles les femmes ont pu se retrouver entre elles pour tester les derniers modèles. Désormais, les femmes sont beaucoup plus nombreuses à fréquenter les concessions Harley et la marque ne compte pas s'arrêter là. Elle va mettre également en avant toutes les adaptations techniques et mécaniques pour faciliter le maniement des motos et en faire autant d'arguments de vente supplémentaires pour les femmes.

Cité dans cet article: : davidson femmes Harley motarde moto