Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Lors du Mobile World Congress, certains des partenaires de la GTI étaient évidemment présents. Ils en ont profité pour annoncer le lancement de la GTI 2.0. Cette annonce est déterminante pour la poursuite du développement du TD-LTE et la promotion de l'industrialisation et de l'innovation autour de la 5G.


La GTI lance un nouveau projet pour le développement du TD-LTE et la préparation de la 5G
S’inscrire dans la logique de la GTI 1.0

En février 2011, plusieurs opérateurs mobiles unissent leurs efforts afin de créer la GTI (Global TD-LTE Initiative), et lancent quelques mois plus tard le premier réseau commercial mondial de TD-LTE. L’objectif des membres de ce consortium est de promouvoir le développement international du TD-LTE, particulièrement dans les pays où il est marginalisé, mais de développer son utilisation et la technologie qui s’articule autour dans les pays où il est déjà adopté. L’autre objectif est de promouvoir la coexistence entre le TD-LTE et le FDD. D’ailleurs, des récompenses sont attribuées aux partenaires qui se sont distinguées dans le développement de la convergence du LTE TDD/FDD. Le TDD (Time-Division Duplex) se sert d’une seule bande de fréquence avec des ressources dynamiquement allouées pour multiplier dans le temps de l'émission et de la réception des données. Le FDD (Frequency Division Duplexing) se sert quant à lui de deux bandes de fréquences distinctes pour l'émission et la réception.
 

La GTI 2.0 pour garantir un écosystème technologique pérenne

Tel que fut l’objet de la GTI 1.0, la GTI 2.0 sera chargée de garantir un écosystème technologique pour le déploiement du TD-LTE et sa convergence avec le FDD. La GTI a participé à faire du LTE une norme internationale reconnue par l'Union internationale des télécommunications (UIT). Le succès de cette plateforme lui a valu la reconnaissance internationale à travers l’approbation de l’UIT, du GSMA, de Samsung etc. Concrètement, il y a eu en 2015 76 réseaux commerciaux TD-LTE dans 43 pays, et 91 réseaux TD-LTE en développement, avec un total de 1,4 million de stations de base TD-LTE desservant 470 millions d'abonnés à travers le monde. Cette réussite se base sur une constante innovation technologique que la GTI 2.0 devra poursuivre afin d’améliorer la 4G, prendre en compte le besoin grandissant de trafic des données mobiles, et préparer le terrain pour la 5G.
 

Développer la GTI 2.0 pour se préparer à la 5G

La 5G est un des prochains tournants de la téléphonie mobile. D’ailleurs, des efforts ont déjà été développés par maints grands opérateurs du secteur de la communication pour se préparer à cette échéance, sinon en être l’un des pionniers. Lors du Mobile World Congress de 2014, des avancées avaient déjà été présentées par certaines entreprises de télécommunications. Le MWC de 2016 a été l’occasion pour certains partenaires de la GTI de dévoiler leur ambition de propulser le développement de la 5G. Sunil Bharti Mittal (fondateur et président de Bharti Enterprises), M. Shang Bing (président de China Mobile), M. Masayoshi Son (président et PDG de SoftBank Group Corp), M. Chang-Gyu Hwang (président et PDG de KT) et M. Vittorio Colao (PDG de Vodafone Group Plc) ont tous insisté sur l’importance de la GTI 2.0 dans la préparation de la 5G.