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La SNCF vient de développer une application qui permet de mesurer son itinéraire de porte à porte. Cette dernière sera bientôt la seule application destinée pour tous les types de trains. Elle va intégrer à terme des données sur la totalité des réseaux de transports des villes.


La SNCF mise sur les nouvelles technologies pour satisfaire les voyageurs
Votre téléphone devient votre billet de train

La SNCF a une vision qui dépasse les trains. Elle innove en proposant à ses voyageurs la possibilité d’accès à tous types de transport dans l’hexagone, à l’aide de votre téléphone. D’ici peu, votre téléphone va être considéré comme un billet de train. Comme le service de passe Navigo à Paris, au même titre que les cartes d’abonnement, votre téléphone va vous permettre d’accéder aux portiques. Il vous permettra de bien justifier l’achat de votre titre de transport auprès du contrôleur. Et contrairement aux autres applications, qu’il soit éteint ou de batterie faible, il vous permettra d’accéder facilement aux transports.

Ce jeudi, la SNCF a exposé les innovations numériques qui vont transformer la vie des millions de voyageurs. C’est la technologie de communication sans contact (NFC). Les billets de transport achetés vont être enregistrés sur la puce de votre téléphone. Jade Vallies, directrice du programme NFC à SNFC, explique le système dans un ton amusant, que contrairement à Facebook, lorsque même votre smartphone est déchargé, elle continue de fonctionner et vous aurez la possibilité d’accéder à votre transport. SNCF affiche clairement des ambitions qui dépassent le cadre ferroviaire.
 

Une ambition que dépasse le milieu ferroviaire

Au-delà de cette innovation qui vous permet de prendre le transport via votre téléphone, le groupe SNCF désire avec de nouvelles coalitions, entre les différentes collectivités et des entreprises, fournir des services pour permettre à ses clients d’accéder aussi au bus, au métro, au tramway, à la voiture et même aussi au vélo partout dans les villes. Elle vise tout simplement l’ensemble des réseaux et ambitionne de dominer le monde du transport de la France.

Parmi les innovations de la SNCF on peut appeler l’application numérique qui permet de connaitre le chemin à suivre. Alors on ne parlera plus des différentes applications pour les Intercités, les TGV ou les Transilien. L’application développée par SNCF va regrouper toutes ces applications. Ainsi, elle va intégrer les informations des réseaux de transports et en temps réel. Déjà disponible à Paris, et d’autres villes comme Amiens (Somme) ou Renne (Ille-et-Vilaine) vont disposer de cette appli. Donc, l’intelligence artificielle va intégrer ses quartiers au fur et à mesure. Le programme va alors vous conseiller, en tenant compte de vos habitudes le meilleur trajet à suivre.

Concernant son application, la SNCF prétend désormais de plus 6 millions de téléchargements et près de 20 millions tentatives de connexion par mois.  Le groupe souhaite doubler d’ici 3 ans le nombre d’utilisateurs. Déjà sur les 3 000 gares du réseau, un nombre de 253 possède le wi-fi, la ligne Paris/Lyon dispose le 3G/4G et bientôt disponible pour Lille (Nord).
 

Cité dans cet article: : clients nouvelles technologies SNCF voyageurs