Le Progrès Technique

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L'essentiel de l'information industrielle du moment

Tout le monde sur le net recherche des solutions pre-preparees aux differentes questions qu'il est possible d'avoir sur le marketing. Bien que ce soit une chose assez difficile, je vais essayer encore une fois de vous donner des lignes directrices qu'il peut etre utile de respecter pour s'en sortir.


Le "cyber-marketing en deux points" est un article qui est plus particulierement destine aux debutants se trouvant confrontes a ce genre de question que nous avons tous eu a traiter un moment ou un autre, a savoir :

"Je viens de mettre ma societe sur Internet. J'ai un tout petit budget en communication / publicite et je voudrais savoir ce que je peux faire pour devenir milliardaire !"

Malheureusement, je ne connais pas la reponse pour etre facilement milliardaire, sinon je vous enverrais ce message des Antilles un verre a la main !! Mais, j'ai des experiences a partager en cyber marketing pour vous aider a sortir de l'anonymat du web mondial !

Flickr / Danard Vincente
ETAPE UNE : le courrier electronique

Le courrier electronique doit etre la priorite numero un lorsque vous commencez votre demarche marketing.

Soyez sur d'utiliser un bon logiciel de courrier. Certains parlent d'Eudora comme une reference, ne l'utilisant pas, je ne sais pas trop. Le nombre de commentaires positifs pour Eudora est suffisant pour vous encourager dans ce choix. Personnellement, j'utilise un logiciel de courrier texte qui est Pine. N'hesitez pas a essayer d'abord la version limitee du logiciel vers lequel votre choix s'est porte puis ensuite a acquerir une version pro avec toutes les options disponibles.

Apprenez, decouvrez toutes les fonctionnalites de votre logiciel et utilisez-le a son maximum. Votre logiciel de courrier electronique doit devenir peu a peu un prolongement de vous-meme dans ce monde des cyber-affaires ! Avec, vous devez pouvoir gerer des filtres selon vos differentes boites aux lettres, il doit etre possible d'utiliser facilement differents comptes pour prendre la peau d'un interlocuteur ou d'un autre selon la situation, vous devez pouvoir envoyer des courriers cibles vers des milliers de prospects sans vous demander toutes les minutes s'ils vont le recevoir, ... Tout ce qui est possible et imaginable de faire avec votre logiciel, vous devez pouvoir le faire sans difficulte !

Pour debuter de suite votre cyber-campagne, je vous conseille vivement de rechercher des lettres, des ezines ayant un rapport avec ce que vous desirez vendre, avec votre secteur d'activite. Vous pouvez, entre autres, trouver ce genre de magazines par email a travers le site Kitalettre

Une fois que vous avez trouve les ezines sur des sujets vous interessant, vous avez quatre choses a faire :

o vous inscrire directement sur le site, ou par courrier, o lire quelques numeros en consultant les archives pour vous impregner de l'ambiance, o ecrire et proposer des articles sur les sujets que vous maitrisez, o acheter et faire paraitre des annonces concernant vos competences.

Voila, vous venez de debuter votre cyber-campagne marketing par courrier electronique. Vous risquez de vous retrouver coincer avec votre site web qui n'est pas encore completement pret mais ce n'est pas vraiment important. Ce qui compte, c'est de commencer votre cyber-campagne de suite. Votre site va suivre rapidement et la, de suite, avec vos articles, vos interventions vous posez deja les premiers jalons de votre logique commerciale.

Attention : Une chose que l'on ne repete jamais assez souvent. Interdisez-vous d'envoyer des courriers non-sollicites a ceux qui ne vous ont rien demande. C'est tres mal vu et ca va contre la netiquette. Aux Etats-Unis (meme si ce pays n'est pas une reference en soit, par rapport a l'Europe, il est largement en avance dans la culture Internet), certains Etats ont passe une loi qui permet de condamner les societes envoyant du courrier non-sollicite. Alors, evitez d'etre hors-la-loi et envoyez uniquement des courriers cibles aux personnes le desirant !

Une fois que votre cyber-campagne par courrier electronique est en place, il est necessaire de rester en contact regulier avec vos clients et prospects. Pour cela, une lettre electronique est un des meilleurs moyens. Elle peut etre mensuelle ou bi- mensuelle, ca depend de ce que vous avez a parler et a annoncer. Ne soyez pas trop gourmand, ne promettez pas, n'affirmez pas que vous allez envoyer quotidiennement une lettre, car, vous risquez d'effrayer vos lecteurs et si vous ne reussissez pas a garder le rythme, votre reputation en prendra un coup. Travailler et faire paraitre un magazine demande enormement de temps, je vous assure !

Un ezine est un excellent outil pour promouvoir vos produits et services. Faire votre propre ezine n'est pas si complique que ca. Je vous suggere vraiment de passer du temps a reflechir sur ce concept, a peser le pour et le contre et de vous lancer. Ensuite, il faut bien le definir et de vous lancer dedans une fois que vous savez maitriser tous les parametres.

ETAPE DEUX : le web

Une fois que vous avez reussi a vous imposer au niveau courrier electronique, vous devez absolument travailler sur votre site web. Non, non, ne suivez pas l'attitude de trop nombreuses entreprises de l'internet marchand. Un site, pour attirer du monde, se doit d'avoir du contenu, de l'information. Cette partie informative, environ 80% du site, concerne le domaine que vous maitrisez plus particulierement et doit etre gratuite ! Les 20% restant peuvent etre sur votre societe, vos produits et vos services.

Si vous n'avez aucune idee comment construire un site web, ne perdez pas votre temps a essayer par vous meme. Vous n'avez que 24 heures dans une journee, comme tout le monde, et ce temps limite peut etre utilise d'une maniere plus constructive (pour faire de l'argent) que d'apprendre a faire des pages html. De meme, evitez les sites fait par votre petit neveu qui vient d'avoir juste ces 11 ans. C'est pas qu'il soit completement ignorant des contraintes ergonomique de la creation html mais de la meme maniere que vous ne demandez pas a votre secretaire de rencontrer un grand compte-client pour le contrat du siecle, il n'est pas conseille de demander a un enfant de faire un site representant votre societe au niveau mondial, meme si c'est la societe de Papa et Maman !

D'autres points importants a tenir compte lorsque vous lancez votre site :

1. Si vous desirez vehiculer une image serieuse, ne reduisez pas vos chances. Il est important pour vous de donner de suite une bonne image et donc, de posseder votre propre domaine. (a savoir http://www.votre-societe.com/) Sans votre domaine, c'est vous priver d'une legitimite certaine et vous rajouter des obstacles dans la course a la reussite sur le net !

2. Vous faites de la vente en ligne ? Proposez des transactions securises. Acceptez les cartes de credit est une OBLIGATION sur le reseau Internet ! Tout le monde desire acheter des produits et services et, bien sur, regler par carte de credit. C'est simple, c'est efficace, c'est rapide, c'est international et c'est sans aucun risque dans la mesure ou le site commercant propose un paiement securise ! Une fois que vous avez avec votre site un repertoire securise, choisissez votre logiciel de vente en ligne, installez-le ou faites-vous le installer et vous voila pret pour vendre en ligne au monde entier.

3. Pensez a faire continuellement la promotion de votre site. Soumettez-le d'abord aux principaux moteurs de recherche. Pour ceux-ci, une fois que le robot vous a decouvert, c'est bon, il revient regulierement enregistrer vos nouvelles pages. Ensuite, enregistrez-vous judicieusement sur les annuaires de votre pays, de votre zone linguistique. Un annuaire n'enregistre que votre page de garde apres une validation par des operateurs humains.

Pour le reste, il est important de mettre en place une logique de promotion continuelle :

- a travers les "free-for-all" en utilisant des logiciels de referencement automatique existants, - a travers des sites de petites annonces, - en echangeant des liens avec des sites equivalents - mais aussi par le bouche a oreille.

Il faut pleinement realiser une chose, vos visiteurs ne viennent pas par accident sur votre site mais bien apres avoir clique sur un lien. Donnez-leur donc l'occasion de cliquer sur ce lien !

4. Faire vivre le site... voila un des points essentiels et qui est rarement respecte. Je ne compte plus le nombre de sites que j'ai delaisse non pas par le manque d'interet face au contenu mais simplement parce qu'en revenant six mois plus tard pour voir plus de contenu, je decouvre qu'il y a rien de nouveau, qu'est-ce que ca peut etre frustrant ! Il faut rajouter continuellement de nouvelles pages. Ces pages peuvent etre des conseils, des articles ou tout autre chose qui sera suffisament interessant pour vos clients. L'objectif est de grossir et de devenir de plus en plus grand, de plus en plus gros par la taille et par le contenu ! Plus votre site est important, plus les robots des moteurs de recherche vous indexeront et plus vous aurez de pages d'entree dans leur base de donnees. Faire prendre de l'ampleur a votre site est une tache sans fin... Essayez d'y consacrer au moins un jour par semaine a ce travail et ca se ressentira sur vos affaires !

Avec ces deux conseils, mes chers lecteurs, vous avez une premiere approche du marketing en ligne et maintenant, apres avoir mis tout ca en oeuvre, le net ne sera plus l'obstacle de votre reussite.

Chris Hédé
Chris Hédé a rédigé cet article à travers la Lettre -marketing & promotion - d'IDF.net où vous pouvez consulter les nombreux autres articles : http://www.idf.net/lettre/