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Le marché des montres connectées subit un déclin au cours du 3ème trimestre 2016. Déjà fragile depuis plusieurs mois, le marché des smartwatches connait encore plus de difficultés même si l’année n’est pas encore achevée. Le marché mondial a décliné de 51,6% en une année selon IDC, passant ainsi de 5,6 millions d’unités vendues au Troisième trimestre 2015 à 2,7 millions pour 2016.


Le marché des montres connectées connait une baisse fulgurante
Les gros fabricants se démarquent

Dans cette situation difficile, les gros fabricants se bousculent pour s’arracher le plus de  parts de marché possibles. Apple Watch de première génération a effectué plus de 1,1 millions de vente cette année permettant ainsi à Apple de conserver sa première place dans le classement des fabricants avec 41,3% des parts de marché.

La surprise de ce classement vient de Samsung, qui perd sa place de deuxième au profit de Garmin, le fabricant américain. Avec 324,1% de croissance de son marché notamment grâce à sa gamme de montres connectées Fenix Chronos, Garmin vient de connaitre sa plus forte hausse, raflant ainsi 20,5% de part de marché mondial. Samsung, prend la troisième place avec 14,4% de part de marché. On retiendra que les 76,2% de part de marché mondial sont tenus par les trois grands, Apple, Garmin et Samsung.
 

Derrière ça se bouscule

Les nombres autres concepteurs de smartwatches se partagent les derniers 23,8% des parts de marché restant. En dépit de ses fortes campagnes publicitaires autour de son produit Kickstarter, Pebble, le fabricant américain n’a quant à lui pu rafler qu’une maigre part de marché de 3,2%.

Selon plusieurs analystes dont Jitesh Ubrani, analyste principal de recherche chez IDC mobile Trackers Device, « pour le moment, il est très évident de constater que les smartwatches ne s’adressent pas à tout le monde ». C’est pourquoi selon lui, ces produits ne connaissent pas une vente en masse aussi bien pour les grands concepteurs que pour les autres fabricants. De plus, toujours selon lui, les fabricants doivent définir exactement quels sont les usages et les apports de cet outil
 

Des meilleures perspectives en vue

Plusieurs facteurs réunis pourraient permettre l’éclosion du marché d’ici à 2017. D’abord, le nouveau modèle de Samsung, la Gear S3, présentée en septembre à l’IFA et qui n’est pas toujours commercialisée, devrait connaitre un succès grâce à son propre modem cellulaire incorporé.

La sortie d’Android wear 2.0 qui intégrera l’application Play Store aura aussi autant de succès en ce sens que les utilisateurs pourront directement y faire des téléchargements. cela est une grande opportunité pour les nombreux utilisateurs.
 

Cité dans cet article: : marché en baisse montres connectées