Le Progrès Technique

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L'essentiel de l'information industrielle du moment

La mobilité est devenue depuis plusieurs années une nécessité pour les entreprises. Les applications ERP sur les téléphones portables, permettent désormais aux salariés d’accéder aux informations dont ils ont besoin, où qu’ils soient et à n’importe quel moment.


Les ERP de plus en plus mobiles
Les avantages des ERP

Permettant la simplification des tâches et l’accélération des processus de décision, l’ERP est le cerveau de l’entreprise. Avec une maitrise accrue des ressources, il admet une gestion en temps réel de toutes les informations nécessaires au fonctionnement de cette dernière. En effet, l’ERP peut être paramétré selon son activité et sa mise en place permettra d’optimiser les flux financiers et économiques, tout en facilitant la communication par l’homogénéisation des données. Cependant, les ERP étaient jusqu'alors essentiellement utilisés dans le back-office et la comptabilité, mais ils sont de plus en plus plébiscités pour d’autres applications, car leur valeur ajoutée se trouve dans la mobilité qu’ils peuvent apporter. En effet, les ERP classiques permettant déjà d’accéder aux informations de l’entreprise depuis n’importe quel ordinateur connecter au réseau, ne répondent pourtant, que partiellement au besoin de mobilité des salariés.

Vers une plus grande mobilité de l’information

Les salariés d’une entreprise pouvant êtres amener à des déplacements, ont besoins de pouvoir accéder à des informations où qu’ils soient. C’est donc en premier lieu, les forces de ventes des entreprises qui se sont équipées d’ERP mobile, car pouvoir accéder à l’information en tout temps et quel que soit l’endroit où l’on se trouve est une nécessité en terme de productivité. C’est pourquoi les ERP qui sont déjà bien connus viennent désormais s’intégrer dans les applications des téléphones mobiles. Permettant, un accès immédiat à l’information en cas de besoin, les ERP mobiles donnent un avantage de productivité décuplé, car toutes les informations relatives à l’entreprise peuvent être consultées en situation de mobilité. Un salarié en mission à l’étranger peut ainsi éditer des bons de commande, consulter le catalogue produit de l’entreprise ou réaliser un devis instantanément via son téléphone. Avantage de mobilité, mais aussi relationnel, car en étant loin de l’entreprise, le salarié qui se retrouve face à un client pourra lui fournir toutes les informations dont il a besoin et lui remettre un devis, sans avoir à le faire patienter. Cette grande réactivité permettra donc de mieux servir le client, mais aussi de réduire les erreurs inhérentes aux ERP sédentaires.

Attention aux inconvénients

La mise en place d’ERP mobile nécessite une restructuration des méthodes de travail, car ces dernières doivent s’adapter au front office qui lui, doit répondre à un périmètre fonctionnel plus large que les attributions individuelles. Il faut donc s’assurer que le déploiement soit fait de manière logique afin d’éviter les collisions de données, et que les utilisateurs aient bien assimilé les processus d’intégration pour limiter les erreurs humaines. De plus, la mobilité des ERP engendre des besoins spécifiques, tels que l’adaptation des interfaces à la taille des écrans de téléphone, ou la segmentation des architectures des services à distance. Les ERP doivent donc être urbanisés de façon à répondre à une forte concentration de services différents qui demandent toujours plus de fonctions. De la lecture de pistes magnétiques à la personnalisation des informations en fonction des services, l’ERP doit pouvoir accueillir et restituer les informations dans les limites technologiques des téléphones. C’est pourquoi il convient de bien réfléchir à son modèle avant de rendre mobile sa gestion intégrée.

Cité dans cet article: : ERP mobilité productivité