Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Une récente étude menée par l'institut Juniper research fait l'inventaire des innovations et tendances technologiques à l'horizon 2020.


Les innovations technologiques à l'horizon 2020
Bon nombre des tendances et innovations technologiques recensées par Juniper Research ne sont pas encore entrées dans la vie quotidienne mais les prototypes existent déjà et leur déploiement ne tardera pas. Une première technologie très porteuse est celle de la réalité augmentée. Déjà utilisée sur les smartphones par des marques comme Ikea ou pour la promotion de films, elle ne va que croitre et embellir grâce à des dispositifs comme le casque HoloLens de Microsoft. Juniper Research fait la liste des 9 acteurs clés du secteur : APX Labs, Atheer Labs, Epson, Google, Metaio , Microsoft, ODG, Qualcomm, Sony.
 
Une deuxième tendance porteuse est celle des wearables quasiment invisibles à l'œil nu. Ils seront en effet très discrets car intégrés à des bijoux, des chaussures ou encore à des gants. On verra même des wearables sous forme de tatouages qui intègreront des électrodes et des diodes lumineuses capables d'envoyer des données collectées sans fil grâce à des micro-transmetteurs intégrés. Des applications très prometteuses en médecine notamment grâce aux 8 acteurs listés par l'institut d'études : Biostamp, Google, Intel, LG, New Deal Design, Omate, Withings.
 
Les imprimantes 3D ont bien sûr de beaux jours devant elles. Les matériaux utilisables vont se démultiplier ainsi que les types d'objets "imprimables". Les acteurs clés dans ce secteur sont 3D Systems, Adobe, Autodesk, Canon, Formlabs , HP, Shapeways, MakerBot.
 
Citons également les drônes qui seront utilisés dans de nombreuses situations, à la fois par le grand public et par les entreprises, notamment dans l'agriculture. Seul frein à leur développement exponentiel, les aspects juridiques qui restreignent aujourd'hui fortement leur utilisation.
 
La biométrie va également se généraliser jusqu'à remplacer les mots de passe. Selon Juniper Research, d'ici 2017, 70 millions d'individus utiliseront au moins un système d'authentification biométrique d'ici 2017. Cette technologie jouera autant sur le désir de davantage de sécurité de la part des individus que sur la confiance qu'elle devra susciter auprès des mêmes individus.
 
Enfin, l'assistance à la conduite va également passer un cap. Les conducteurs ne seront plus seulement informés sur l'environnement de conduite (trafic...) mais les assistants vont littéralement comprendre ce qui se passe sur la route et donner des indications très fiables aux conducteurs. Les précurseurs en la matière sont Audi, BMW, Continental, Harman, Hyundai, KORE, NVIDIA lesquels coupleront ces assistants à la technologie de la réalité augmentée.
 
 

Cité dans cet article: : 2020 innovation juniper research technologies