Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Un manager de transition est un dirigeant envoyé dans une entreprise pour un temps limité et qui va la diriger jusqu'au recrutement d'un nouveau dirigeant, au retour d'un ancien dirigeant ou jusqu'à la fermeture de la structure.


Les qualités du manager de transition
C'est souvent dans l'urgence qu'un manager de transition est nommé, que ce soit pour gérer un imprévu (un dirigeant malade ou accidenté) ou pour gérer une crise (fermeture d'une structure, faillite ou mouvement social). Les managers de transition sont également sollicités pour gérés des étapes clés dans la vie d'une entreprise comme une fusion ou une préparation de cession.
 
Un article paru dans Capital explique que la mission est souvent exigeante et les compétences à mettre en œuvre très spécifiques : " Un CV bien rempli n’est pas une condition suffisante pour exceller en tant que manager de transition. Si une expérience très solide de manager est certes requise pour prendre au pied levé la direction d’un service ou d’une entreprise confrontés à une transformation, le savoir-être est primordial. Et certains comportements inappropriés feront à coup sûr capoter la mission. Dans le management de transition, l’échec est souvent imputable au manager de transition qui n’a pas su mobiliser son équipe autour du projet et vers l’atteinte des objectifs."
 
Les cabinets de management de transition gèrent des profils de managers de haut niveau, ayant de l'expérience. Ce sont principalement des cadres supérieurs, âgés de plus de 50 ans et qui ont à leur actif une expérience de direction d'entreprise ou de direction financière. Ils sont généralement recrutés en CDD ou mis à la disposition de l'entreprise par le cabinet, et à un niveau de salaire élevé pour le poste qu'il occupe.
 
Le Figaro indique que "la formule séduit de plus en plus de cadres supérieurs et d'employeurs. Le marché français connait une croissance de 18 à 20% de croissance par an. Sa rémunération est de 1000 euros par jour en moyenne pour des postes de management opérationnel, de plus de 1500 euros pour des postes de direction générale. Il peut être payé en honoraire ou en salaire en utilisant la technique du contrat de portage salariale."
 
En résumé, un bon manager de transition est quelqu'un qui est reconnu dans son secteur, qui a un bon réseau et qui a une forte capacité d'adaptation. Il doit savoir travailler avec des personnes très différentes et se faire accepter rapidement par les équipes en place. Ce qui n'est possible que pour les personnalités curieuses et altruistes.