Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

La Californie veut interdire l'utilisation des sacs plastiques dans les magasins. C'est ce que le Sénat et l'Assemblée de Californie ont décidé en adoptant récemment une proposition de loi dans ce sens et applicable dès le 1er juillet 2015. La Californie deviendra ainsi le premier Etat américain à prendre une telle mesure.


Les sacs plastiques en voie de disparition ?
Ce sont d'abord les épiceries et les pharmacies qui seraient soumises à cette interdiction, puis viendra le tour des supérettes et des débits de boisson un an plus tard. Tous ces magasins pourront néanmoins proposer des sacs réutilisables ou recyclables en les faisant payer au minimum 10 cents pièce. En fait, 45 villes dont Los Angeles et San Francisco avaient déjà adopté des législations du même type. Mais en légiférant et en élargissant la mesure à l'ensemble de l'Etat, il y a une chance pour que les plages, les montagnes et les déserts de Californie soient un peu moins pollués et pour que les animaux marins moins décimés par étouffement...
 
La loi a donc un objectif avant tout environnemental mais est également associé à une mesure de subventionnement des entreprises qui se lanceraient dans la fabrication de sacs réutilisables. D'ici à y voir une possibilité de créer de nouveaux emplois il n'y a qu'un pas mais les opposants à la loi y voient eux au contraire la menace de nouvelles pertes d'emplois du côté des fabricants actuels de sacs non recyclables et non réutilisables. Ce lobby des fabricants de sacs plastiques avait réussi jusqu'à présent à empêcher cette interdiction et en favorisant la fabrication de plus de 10 milliards de sacs plastiques chaque année en Californie.
 
Les Etats-Unis ne sont pas pour autant des précurseurs en matière de lutte contre la pollution de sacs plastiques. Avant eux, Haïti (fin 2012) et la Mauritanie (en janvier 2013) ont interdit leur circulation. L'Italie avait quant à elle pris cette décision d'interdiction en 2011. En France, le système est différent et certainement moins coercitif. Notre pays taxe les sacs plastiques non réutilisables et non recyclables donnés ou vendus en caisse depuis le 1er janvier 2014.
 

Cité dans cet article: : Californie pollution recyclage sacs plastique