Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

A travers l'exemple du directeur de la startup Waze, l'Usine Digitale explique le rôle du CEO de startup à partir de la traduction d'un témoignage audio de son directeur.


Mission et rôle du directeur de startup
Pour le magazine, Noam Bardim, fondateur et CEO de Waze, est un modèle. Son appli collaborative de guidage routier est aujourd'hui utilisée par plus de 50 millions d'utilisateurs et dans plus de 60 pays.
 
Avoir une vision claire de la mission de la startup est certainement la principale qualité demandée au CEO. Celle-ci doit être exprimée clairement et en peu de mots et doit répondre aux questions : "pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi s’embarque-t-on dans ce voyage ? Qu’est-ce qui va radicalement changer si nous réussissons ? Que devons-nous tenter pour y arriver ?" Dans le cas de Waze, la réponse est "faire gagner au voyageur 5 minutes à chaque trajet quotidien". Autre exigence pour le CEO, celle de fixer une direction et de s'y tenir jusqu'à la victoire en jouant le collectif. 
 
Noam Bardim a une vision critique du lean startup, c'est à dire le fait de changer de vision en cas de difficulté. Il regrette que la Silicon Valley glorifie l'échec à outrance alors que, d'après lui, "l’échec signifie que nous avons brûlé le cash d’autres personnes, gâché le temps et les efforts de notre équipe, et laissé tomber nos early adopters." Pour lui, "les gagnants se battent jusqu’au bout – ils ne changent pas de sport."
 
Le concept de CPI est cher à ce dirigeant. La CPI est la "Chose la Plus Importante". Et c'est au CEO de définir clairement quel est la CPI de son entreprise. L'Usine Digitale explique que c'est "un bon moyen de réfléchir à sa CPI est de penser en trimestre, mois ou année. Est-ce la croissance des utilisateurs ? L’adéquation produit-marché ? Une infrastructure "scalable" ? Monétisation ? Levée de fonds ? C’est le rôle le plus dur pour un CEO et il doit le faire de manière claire, simple, adaptée et correcte. Cela va guider tout le reste. Le CEO doit passer la plupart de son temps à réussir la CPI." Noam Bardim témoigne que sur le terrain : "Chaque fois que je m’adressais à l’équipe je commençais toujours par réciter la CPI du moment. Quand nous débattions de nouvelles fonctionnalités pour notre produit, la CPI était toujours notre guide principal : "oui, c’est une super fonctionnalité, mais en quoi aide-t-elle notre à réaliser notre CPI du moment ?" "
 
Au final, un grand nombre de conseils de bon sens et la nécessité d'avoir une vision claire et le sens des priorités.
 
A lire : Startup CEO: A Field Guide to Scaling Up Your Business. Wiley, 2013.
 
 

Cité dans cet article: : ceo dirigeant leadership start-up waze