Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Le classement Skytrax (World Airline Awards) 2015 révèle l'identité des meilleures compagnies aériennes en 2015.


Qatar Airways, meilleure compagnie aérienne en 2015
Cette année, c'est Qatar Airways qui, en gagnant une place et en devançant Singapore Airlines, a été couronnée par Skytrax comme étant la meilleure compagnie aérienne de l’année 2015. De son côté, Air France gagne dix places dans le classement et reçoit le trophée de la plus belle progression.
 
Au niveau du Top 10, les résultats sont assez uniformes : 9 compagnies sur 10 sont basées dans le Golfe persique ou en Extrême-Orient. Seule, la compagnie australienne Qantas, parvient à se positionner à la 10ème place. Les compagnies européennes apparaissent dans le classement à partir de la 12ème place où on retrouve la Lufthansa. Air France est 14ème et British Airways 20ème au classement.  Les compagnies américaines affichent quant à elles de moins bons scores : Delta Airlines est 45ème, American Eagle 78ème et American Airlines 79ème. A noter la présence de compagnies low-cost dans le classement : Air Asia à la 25ème place, Norwegian à la 33ème, easyJet à la 39ème et JetBlue à la 50ème.
Skytrax est un classement annuel publié depuis 1999 par le cabinet d'audit britannique éponyme, à partir des résultats de 18 millions de questionnaires qui mesurent 41 indicateurs. Ces questionnaires sont remplis par les clients des différentes compagnies qui s'expriment sur des sujets très divers tels que le service des membres de l'équipage, la qualité des produits servis à bord ou encore sur l'état de propreté des appareils. En revanche, aucun indicateur ne cible la sécurité ou la performance des avions.

D'autres prix sont également décernés portant sur des critères spécifiques comme le service. Ainsi, Porter Airlines est classé numéro 1 parmi les transporteurs régionaux en Amérique du Nord et Air France remporte le titre de compagnie ayant le plus progressé au monde et celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe. Royal Air Maroc obtient le titre de meilleur transporteur régional de l’Afrique.

Un article de l'Express que Qatar Airways est devenue "un poids lourd du secteur avec 140 destinations dans le catalogue, 158 appareils en service et près de 300 en commandes ou en option." 

Consulter l'intégralité du classement
 

Cité dans cet article: : Air France Classement Easy Jet Qatar Airways Skytrax