Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Tous les jours, nous entendons des leaders appeler à davantage d'innovations dans leurs organisations. Ils reconnaissent en fait ce qui est aujourd'hui évident : dans un monde en perpétuel mouvement, la capacité à innover encore et encore est probablement le seul avantage compétitif durable qu'une entreprise peut détenir.


Qu'est-ce qu'un leader innovant ?
L'étude des organisations innovantes et de leurs leaders date d'il y a 10 ans environ. Il y a aujourd'hui des milliers de livres sur le leadership et autant sur l'innovation, et encore davantage sont publiés chaque année. Mais peu d'entre eux se concentrent sur l'interaction entre innovation et leadership. Aujourd'hui, on peut se poser la question de savoir en quoi le leadership est-il concerné par l'innovation ? Et que font les leaders d'organisations innovantes que ne font pas les leaders d'organisations qui n'innovent pas ?
 
Une démarche d'innovation collective
 
Une étude réalisée par des professeurs de la Harvard Business School et qui a donné lieu à l'ouvrage "Collective Genius: The Art and Practice of Leading Innovation ", s'est intéressée à un échantillon de leaders dans le monde entier et dans une grande variété de secteurs d'activité comme l'industrie du film, le e-commerce, la construction automobile ou encore les produits de luxe. Bien entendu, le leadership est important dans une organisation qui innove mais ce qui caractérise cette démarche, c'est qu'elle est collective. Un leader sur 4 la considère comme un sport d'équipe. Les entreprises qui innovent sont ainsi capables de combiner les "parts de génie" individuels en un génie collectif.
 
Encadrer mais pas diriger
 
Un aspect surprenant de l'étude et que les leaders ne surjouent pas pour autant leur rôle. Dans de nombreux manuels, on peut lire que les meilleurs leaders sont ceux qui ont une vision claire et qui inspirent à leurs équipes le partage de celle-ci. Or, les leaders innovants, volontairement, ne jouent pas ce rôle. Lorsqu'il s'agit d'exposer une problématique et de trouver une solution, les leaders sont bien sûr au rendez-vous. En revanche, selon eux, personne ne peut avancer ce qui sera demain nouveau et utile. Ils attendent ainsi de leur équipe qu'ils suivent leur propre direction pour avoir un grand nombre d'options à leur disposition.
 
Les leaders innovants interrogés se conçoivent davantage comme étant les initiateurs de l'environnement permettant l'innovation. "Mon job, c'est de préparer la scène, mais pas de jouer sur scène". Préparer la scène, selon eux, c'est faire en sorte que des valeurs soient partagées ainsi que les règles d'engagement de chacun dans la mission. C'est aussi, faire en sorte que les membres de l'équipe coopèrent, qu'ils apprennent de leurs expériences et de leurs erreurs et qu'ils utilisent des concepts actuels dans de nouvelles directions.
 

Cité dans cet article: : innovation leadership management performance R&D