Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Pour les managers

Les managers insupportables sont courants et il est très important de savoir les repérer avant d'accepter un emploi.


Repérer un mauvais manager
Un mauvais manager font souffrir leurs employés : le moral et la productivité chutent et l'absentéisme augmente. Même les personnes placées au dessus du manager dans les hiérarchie en souffrent : les dirigeants doivent passer du temps à résoudre des conflits et souvent ceux sont eux qui assument les tâches du manager qui ne joue pas convenablement son rôle.
 
Détecter les signaux d'alerte
 
Il existe des signaux d'alerte au moment de la recherche d'emploi et de l'entretien de recrutement qui permettent d'identifier un mauvais manager ou un environnement de travail potentiellement insupportable. Le premier réflexe est de faire quelques recherches sur l'entreprise, mais pas seulement sur le site institutionnel de l'entreprise ou sur les profils Facebook. Des sites de classements et de feed back sur les entreprises du type Glassdoor, même s'ils ne sont pas totalement objectifs, donnent une tendance sur le bien être des salariés, sur le type de management et sur les conditions de travail.
 
Ce type de feed back est très important à obtenir pour les entreprises technologiques, où de nombreuses informations peuvent être glanées sur LinkedIn, en prenant contact par exemple avec des anciens salariés à qui on va demander dans quelles circonstances ils ont quitté l'entreprise et leur regard sur leur passage dans l'entreprise. C'est dans ces conditions que l'on pourra se rendre compte des raisons qui peuvent pousser les gens à partir, par exemple le fait de ne pas pouvoir passer d'un statut de junior à senior ou de ne pas avoir de possibilités d'évolution. Il est important de collecter également des informations sur la culture d'entreprise et l'environnement de travail pour se rendre compte de l'adéquation de sa personnalité avec celle de l'entreprise. Est-ce que l'entreprise cherche autre chose que des compétences ? Est-ce que la culture laisse les employés libres de leurs horaires de travail ?
 
Les bonnes questions pendant l'entretien
 
Pendant l'entretien, le candidat doit pouvoir sentir comment l'entreprise va contribuer à son évolution, à son épanouissement et ce, en adéquation avec les objectifs professionnels du candidat. L'entreprise ne va-t-elle lui apporter que de nouvelles connaissances ou compétences ou une expérience réellement nouvelle et des conditions de travail innovantes ? Il faut par ailleurs s'assurer de bien comprendre de quelle manière le candidat va être évalué, de quels programmes de mentoring il va pouvoir bénéficier, de quels types de formation et de soutien au niveau des relations de travail.
 
 

Cité dans cet article: : management recrutement