Le Progrès Technique

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L'essentiel de l'information industrielle du moment

Tous les managers, tous les leaders, tous les patrons prennent des centaines de décisions chaque semaine dans leur entreprise. Et ces décisions sont toujours motivées par des besoins personnels ou organisationnels.


Sur quoi se basent les décisions des managers ?
Comment fonctionne la prise de décision ? Sur quelles bases sont-elles prises ? Met-on notre instinct, nos intuitions, nos valeurs ou notre inspiration à l'œuvre que l'on prend des décisions ? La plupart des gens prennent leurs décisions en se basant sur "ce qu'ils croient". Mais le problème est qu'ils se basent en réalité sur des informations ou des expériences passées qu'ils essaient de projeter sur le futur. Et dans un monde qui évolue désormais très rapidement, prédire le futur à partir du passé n'est pas toujours la bonne solution. C'est l'une des raisons qui poussent les leaders d'aujourd'hui à prendre leur décision en se basant sur leurs valeurs, process qui s'avère encore plus efficace lorsque les personnes à qui s'appliquent les décisions partagent précisément ces valeurs.
 
Les valeurs sont un peu comme des réservoirs d'énergie contenant nos aspirations et nos projets. Elles définissent chaque personne et ce qui compte pour elle, que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle. Vivre en accord avec ses valeurs, c'est vivre de manière intègre et authentique et c'est ce que l'on demande aujourd'hui aux leaders de manière à inspirer confiance à leurs équipes. Cela améliore la performance et allège les process lourds au travail.
 
Alors que les valeurs sont transverses à de nombreux environnement, les croyances dépendent du contexte. Ce que l'on croit est largement basé sur notre vue sur le monde, notre culture et notre éducation. C'est pourquoi les hommes peuvent partager les mêmes valeurs mais pas forcément ce qu'ils croient, en faisant de ces valeurs un facteur de cohésion interne dans une organisation, tout comme dans une communauté ou un pays. D'où l'intérêt pour l'entreprise d'afficher ses valeurs.
 
Pour incarner ces valeurs, le leader a besoin de les afficher. Elles doivent pouvoir s'observer dans son comportement. Il est ici davantage question de montrer comment on réalise telle ou telle chose que d'expliquer comment on va s'y prendre. Et ce modus operandi va largement dépendre du secteur, de la branche, du service, de l'organisation du leader ou du manager. Il devient alors important pour lui de définir et d'afficher ses propres valeurs aux yeux de son équipe et en phase avec celles de l'entreprise.
 

Cité dans cet article: : décision management manager valeurs éthique