Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

La solution Fleetme mise en oeuvre par Cityway (filiale numérique de Transdev), est actuellement expérimentée par le spécialiste de la gestion de transports en commun dans plusieurs villes comme Grenoble et Avignon.


Transdev à l'assaut du marché du covoiturage
Si les tests de Fleetme sont concluants, la solution pourrait être déployée plus largement pour la rentrée 2016. Pour la mise en œuvre de ce service de covoiturage, Transdev s'est adjoint l'expertise de la startup spécialisée La Roue Verte. L'objectif, pour l'opérateur français est d'intégrer Fleetme à ses réseaux de transports publics, pour offrir aux usagers un large choix de moyens de déplacement.
 
Le marché du covoiturage est en plein essor et Transdev, filiale de Veolia et de la Caisse des dépôts, compte bien y trouver sa place. Dernièrement, le leader français Blablacar a réalisé une levée de fonds record de 200 millions de dollars (177 millions d'euros). "Nous savons que des entreprises ont pris de l'avance et que la bataille sera difficile, mais un opérateur historique comme nous peut lui aussi trouver sa place dans le monde numérique de demain", a souligné le PDG de Transdev Jean-Marc Janaillac.

Transdev ayant par ailleurs retrouvé une santé financière avec des résultats positifs en 2014 veut maintenant investir dans l'innovation: 70 millions d'euros vont y être dédiés sur trois ans et 300 experts du numérique auront la charge de lancer les nouveaux projets. Parmi eux, Toucango, une technologie en cours d'expérimentation qui pourrait permettre de détecter des signes avant-coureurs de fatigue ou d'inattention chez les chauffeurs de bus grâce à un système de reconnaissance faciale. Ou encore Split, un service lancé depuis fin mai à Washington et qui permet de partager un taxi pour faire baisser le prix de la course.
 
Le groupe communique en mettant en avant "une approche concrète et non théorique de l’innovation, au plus près du terrain et totalement intégrée à ses métiers. Cette organisation est conçue pour encourager les initiatives et multiplier les expérimentations. Elle s’appuie, en interne, sur cinq pôles d’expertise digitale (Helsinki en Finlande, Pasadena aux USA, Hilversum aux Pays-Bas, Aix-en-Provence et Paris) et la création de la Transdev Digital Factory, incubateur de projets dédié à l’innovation de rupture. De plus, Transdev amplifie sa coopération avec des acteurs externes, qu’il s’agisse de coopération directe avec des start-up (la Roue Verte, Inov+…) ou de partenariats privilégiés avec l’Ecole Polytechnique et la BPI/le Hub."
 

Cité dans cet article: : Citiway covoiturage Fleetme Transdev villes