Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

TCO développement est un spécialiste de la certification, et ce dernier a annoncé récemment le lancement d'un label éco responsable pour les tablettes. Sous le nom de TCO Certified Tablets, le label est le premier du genre pour les tablettes. La Slate PC Serie 7 de Samsung est la première à recevoir ce label honorifique.


Un label écoresponsable pour les tablettes tactiles
Un éco label pour un produit plébiscité

Avec l'apparition de l’iPad d'Apple, les tablettes tactiles ont connu un engouement sans précédent auprès des consommateurs. Il existe aujourd'hui plusieurs modèles chez différents fabricants, et à l'heure où le développement durable est indissociable des stratégies d'entreprise, les tablettes se doivent d'être produites de manière responsable. Aussi, pour motiver les entreprises à améliorer leur image vis-à-vis du consommateur, l'organisation TCO Développement, a lancé fin 2011, un label écoresponsable. Toute entreprise détenant le label TCO Certified Tablets garantit aux consommateurs un impact minimisé sur l'environnement lors de la production des tablettes. Un label qui suscite donc l'intérêt des fabricants, pour qui l'éthique est un argument de vente porteur de bonnes affaires. En effet, la présence ou pas du label pourra influencer le choix du consommateur.

Une incitation à la responsabilité sociétale

Le label de TCO est attribué par comparaison avec d'autres produits de la même gamme. De cette manière, TCO anime une course à la responsabilisation, car tous les fabricants ne peuvent pas prétendre à ce label. Il faut fabriquer la tablette la plus respectueuse de l'environnement pour prétendre au TCO Certified Tablet. Il y a fort à parier que cela aura un impact positif sur les modèles d'innovation, qui se devront d'être aussi rentables qu'écologiques. Le label de TCO développement n'est pas le seul convoité par les fabricants de tablettes, mais ce dernier se distingue, car il a été créé spécifiquement pour les tablettes. En effet, les labels pouvant améliorer l'image des tablettes sont beaucoup plus généralistes. Le label Energy Star attribut par exemple, des notes à tout appareil électronique dont la consommation énergétique est minime. Quantité de Labels internationaux existent donc, mais ils ne sont pas comparables à celui de TCO Développement.

TCO, un spécialiste indépendant

TCO est avant tout un spécialiste de la certification qui se veut totalement indépendant. C'est donc sans influence ni pression que ce dernier dépose son label sur des produits de bureau. Le TCO Certified est un dispositif qui existe depuis 1992, et ce dernier récompense notamment les produits informatiques fabriqués, développés et commercialisés dans le respect de l'environnement. Plus généralement les entreprises qui ont une politique de développement durable peuvent prétendre au TCO Certified. Ainsi, les fonctions des tablettes étant assimilées à des usages bureautiques, le concept TCO Certified a étendu son champ d'application à ces dernières. Et c'est avec un logo vert et ovale que l'on peut reconnaitre les tablettes labélisées TCO Certified Tablet.