Le Progrès Technique

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Le SIAL, salon de l'industrie agroalimentaire, se tiendra du 19 au 23 octobre à Paris Villepinte. Chaque année, d'innombrables innovations y sont présentées.


Un record absolu d'innovations alimentaires
Cette année, pas moins de 1 700 innovations seront présentées au SIAL, preuve s'il en est que cette industrie traverse une crise et qu'il est plus important que jamais d'être innovant. C'est un record historique pour les organisateurs du salon et les Français n'ont pas à rougir. Ils sont à l'origine du quart des nouveaux produits présentés.

La liste des produits qui seront proposés témoigne d'un foisonnement d'idées. Une des grandes tendances est de donner la possibilité au consommateur de fabriquer lui même son produit, à l'instar des champignons que l'on peut faire pousser soi-même ou du kit pour fabriquer sa propre bière. Le maitre mot, c'est le plaisir du consommateur à préparer et à consommer les produits. Les produits continuent à occuper une très vaste échelle de prix, car il a été prouvé que, même en temps de crise, le consommateur n'hésite pas à mettre la main au porte-monnaie pour se faire un petit plaisir à manger. La nourriture est plus que jamais une valeur refuge, et pas que pour les Français !
La tendance aux produits sains est également très prégnante cette année, mais elle est largement devancée par le plaisir associé au produit consommé. Et les consommateurs ne sont pas à un paradoxe près. Ils peuvent vouloir privilégier les produits locaux mais également acheter sans compter des produits exotiques venant des antipodes. Ils annoncent regarder de près les prix et rechercher systématiquement le meilleur prix mais "craquent" facilement pour un produit plus cher et tellement plus alléchant !

Une chose est sûre, les campagnes anti-gâchis ont porté leurs fruits. Les Français souhaitent éviter le plus possible de gâcher. Côté sanitaire, même si les consommateurs ont été secoués par différentes affaires ces dernières années mettant en cause de nombreux acteurs dans la chaîne de fabrication, de conditionnement et de distribution des produits, le capital confiance ne semble pas trop entamé. TNS Sofres a effectué un sondage révélant que 75% des Français ont encore globalement confiance dans ce qu'ils mangent, avec toutefois une nuance concernant les jeunes, qui s'avèrent plus méfiants.

A noter enfin, d'autres innovations appétissantes révélées par le magazine Challenge : des petits pots pour bébés en galets sécables, des sardines cuisinées à l'huile de homard ou encore une boisson à la spiruline riche en antioxydants.
 

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