Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Pour les managers

La définition du leadership n’est pas toujours évidente à cerner, d’autant plus qu’elle paraît assez mouvante.


Une définition du leadership
La définition du leadership n’est pas toujours évidente à cerner, d’autant plus qu’elle paraît assez mouvante. Voici donc une tentative pour donner une idée juste de la définition du leadership.

La définition du leadership, à l’origine, est la suivante : il s’agit de la capacité d’un individu à gérer et à faire évoluer un ou plusieurs groupes d’autres individus.
Toutefois, cette définition du leadership, minimaliste, est incomplète.

En effet, dans la définition du leadership, d’autres paramètres entrent en ligne de compte. Lors des premières utilisations du terme, « leadership » incluait une notion de talent inné, de charisme. Le leadership n’est pas uniquement la capacité de gérer un groupe, mais également et surtout celle de le convaincre et de l’entraîner. Dans cette définition du leadership, il existerait des chefs-nés.

Toutefois, cette définition du leadership semble actuellement dépassée, et on peut constater un tournant dans la manière de concevoir le leadership. En effet, la définition du leadership est de plus en plus souvent associée à celle d’apprentissage, d’expérience, et d’acquis. Ainsi, dans cette définition du leadership, il ne s’agit pas forcément d’une qualité innée, mais d’un savoir-faire qui peut s’acquérir grâce au fil du temps, tout comme par le travail.

C’est sur cette dernière définition du leadership que s’appuient aujourd’hui de nombreuses formations au leadership. L’apprentissage du leadership fait à présent partie du domaine des disciplines à enseigner à de futurs dirigeants. On trouve ainsi des chaires de Leadership et Compétences Managériales dans des écoles prestigieuses comme l’EDHEC. Mais on retrouve également cette nouvelle discipline dans des formations plus politisées, comme WLP (Women’s learning partnership), voué à développer le leadership et le pouvoir d’action des femmes dans le monde.

La définition du leadership qui incluse l’idée d’apprentissage ouvre ainsi des horizons à chacun.