Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Le leader européen de l’automobile, Volkswagen compte diversifier ses offres en mettant en place un nouveau segment qui interviendra dans la construction de voitures électriques. Pour cela, il vient d’entrer en pourparlers avec SMA Solar, un spécialiste des convertisseurs solaires pour les systèmes de stockage d'énergie solaire en vue d’une coopération. Par cette dernière Volkswagen compte redorer son image et faire face à la concurrence.


Volkswagen entame des négociations avec SMA Solar en vue d’une coopération
Des pourparlers en vue d’une coopération

Le géant de l’automobile allemand Volkswagen vient d’’entamer des discussions avec l’entreprise SMA Solar dans le but de nouer une coopération. L’annonce a été faite vendredi par les deux entreprises. De son côté, le fabricant des équipements pour l’énergie solaire n’a pas voulu apporter plus de détails sur la situation des négociations.

Par le biais de sa porte-parole, il précise que c’est trop tôt pour parler du contexte. Le moment venu, il fournira plus d’information avec le constructeur allemand. SMA Solar intervient dans le milieu des technologies de stockage et travaille actuellement avec des constructeurs automobiles comme Tesla et Daimler. Jeudi, Hessische Niedersächsische Allgemeine qui est journal régional apportait en premier l’information à ce sujet.
 

Redorer l’image du groupe par le biais des voitures électriques

Dans son unique usine située à Cassel, SMA Solar conçoit des moteurs électriques. Un porte-parole du groupe Volkswagen y précise même qu’il est fort dans les systèmes de stockage fixes. Il renchérit en signifiant aussi l’importance qu’accorde le constructeur allemand dans la recherche d’associés pouvant lui permettre d’accroitre ses activités dans l’électrique.

Apres le scandale lié à l’utilisation de techniques visant à frauder les émissions polluantes qui avait terni son image, le constructeur allemand a voulu gagner de nouveau la confiance de conducteurs. En juin, il a précisé qu’il comptait injecter plusieurs milliards d’euros pour la mise en place de voitures électriques, mais aussi offrir des services de mobilité pour les dix ans qui viennent.
 

Faire face à la concurrence grâce à cette coopération

Cependant, pour les analystes, il sera difficile pour Volkswagen d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, c’est-à-dire amener à 25% d’ici 2025 la part des véhicules électriques dans ses ventes totales. Pour l’année 2015, il n’est parvenu qu’à écouler 67.000 véhicules à propulsion partiellement ou totalement électrique.

Auprès du groupe, deux sources ont affirmé que le leader européen de l’automobile réfléchit sur certaines alternatives et s’est engagé dans des négociations avec des entreprises spécialisées dans les batteries et les énergies renouvelables comme SMA Solar. L’objectif étant de faire a des concurrents comme l’association Renault-Nissan ou encore Toyota qui ont une longueur d’avance dans le milieu des voitures électriques.
 

Cité dans cet article: : SMA Solar voiture électrique Volkwagen