Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Comment s'assurer que le candidat que vous être en train d'interviewer est ou sera véritablement passionné par son futur job ? Une tâche difficile, d'autant qu'il est aussi difficile d'être passionné dans son travail.


Votre candidat est-il un passionné ?
Beaucoup de gens se disent passionnés alors qu'ils ne le sont pas... On a tendance à confondre passion et enthousiasme. La passion, c'est ce qui vous tient plusieurs jours sur une même problématique alors que personne ne se soucie de ce sujet à part vous-même. La curiosité est également une grande qualité mais de nombreuses personnes intellectuellement curieuses ne sont pas pour autant assez curieuses pour être passionnées par leur job. Au final, les gens passionnés s'accrochent à leurs missions pendant longtemps, même si ça leur coûte beaucoup de volonté et d'énergie. Comment détecter ces gens là ?

Quelques questions clé

Demandez déjà à votre candidat comment il s'y prend pour rester informé sur son champ de compétence et de connaissance. S'il vous répond qu'il compte sur la formation délivrée par l'entreprise, ce n'est pas un passionné car les passionnés comptent avant tout sur eux-mêmes pour approfondir au maximum leurs sujets de prédilection.

Demandez également à votre candidat de vous exposer une problématique qu'ils aimeraient traiter sur leur terrain et demandez lui quels critères l'ont amené à vous soumettre cette idée. Si vous y voyez de la créativité, il se peut que vous ayez affaire à un(e) passionné(e). Au contraire, s'il s'agit d'une énumération de généralités ou de références à ce que d'autres personnes ont fait, alors il n'y a pas de passion.
Demandez lui comment il trouve d'autres personnes de son métier, comment il arrive à s'y connecter et à quel rythme il est connecté à ces personnes, en dehors de l'entreprise. De quoi parlent-ils, quels types d'informations échangent-ils ? Ces pratiques témoignent de gens passionnés.

Enfin, posez des questions sur les motivations du candidat. A quelle occasion a-t-il été le plus satisfait dans une entreprise ? Ou au contraire le moins satisfait ? Si les réponses n'ont pas de rapport avec des tâches intéressantes de son champ d'activité, alors le candidat n'est définitivement pas passionné.

Cité dans cet article: : candidat passion recrutement