Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Le magnat japonais des télécommunications SoftBank Group ne cache pas ses ambitions hors de ses sphères d'intervention. Ce lundi 27 février, il annonce son souhait d'investir près de 4 milliards de dollars (environ 3 milliards d'euros) sur Wework une start-up américaine spécialisée dans les milieux de travail partagés.


Wework sur le point de recevoir un investissement de 4 milliards de SoftBank
SoftBank Group, une entreprise en éternelle extension

Depuis sa création il y a 36 ans par Masayoshi Son, SoftBank ne cesse de s'agrandir et d'étendre ses tentacules sous la directive de son créateur avec beaucoup de rachats et de placements un peu partout. La dernière acquisition du géant japonais à hauteur de 3,3 milliards de dollars est Fortress Investment, une entreprise américaine spécialisée dans la gestion alternative. SoftBank c'était lancé un temps dans le projet de mettre en place un capital-investissement avec la collaboration de l'Arabie Saoudite pour plus de 100 milliards de dollars mais l'entreprise n'a pas eu de suite et est restée au stade embryonnaire.
 

WeWork, une start-up à grande potentialité

WeWork a vu le jour il y'a juste 7ans mais cela ne l'a pas empêché de se frayer un chemin pour se faire un nom dans le marché. L'entreprise est une référence dans la conception d'espaces de travail en collectif ce qui fait qu'elle soit sollicitée par toutes les couches.

L'entreprise en est déjà à plusieurs milliards de dollars d'investissements depuis sa création et elle est sur le point de recevoir un fonds majeur à hauteur de 4 milliards de dollars avec SoftBank.  Ce fonds du géant japonais lui permettra de mieux percer dans le marché asiatique qui offre d'innombrables possibilités.
 

La collaboration entre SofBank et Wework

Selon plusieurs sources qui suivent de près le dossier comme annoncée par la chaine américaine CNBC la transaction entre SoftBank et WeWork va se faire en deux phases. La première va porter sur deux milliards de dollars et la seconde n'est pas loin de ce montant. A terme ce fonds investit par SoftBank sur WeWork va porter son capital à plus de 20 milliards de dollars ce qui en ferait une des start-up les plus valorisées au monde. Mais pour le moment aucune des deux parties n'a voulu éclaircir l'opinion sur une potentielle collaboration entre japonais et américains mais tout laisse à croire que le suspense ne va pas trop duré avec le cours prochain des marchés asiatiques et américains.
 

Cité dans cet article: : investissement SoftBank Wework