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Devant ces nombreuses difficultés, Yahoo parvient à donner un chiffre d’affaires supérieur à ceux avancés par les analystes. Ce fut le cas pour son premier trimestre. Cependant, il compte vendre son secteur de publicité et d’activité de recherche. Pour son deuxième trimestre, le groupe annonce des prévisions toujours en dessous du consensus.


Yahoo dépasse les prévisions mais accuse toujours une baisse
Les résultats du premier trimestre supérieurs aux prévisions annoncées par les analystes

La publication des résultats du premier trimestre de Yahoo montre une légère hausse par rapport aux prévisions qui ont été annoncées. Toutefois son chiffre d’affaires connait une diminution de 11% sur un an. Il est 1,09 milliard de dollars (soit 960 millions d’euros) lors des quatre trimestres qui se sont succédés. Ce qui dépasse le chiffre d’affaires de 1,08 milliard avancé par les analystes d’après Thomson Reuters I/B/E/S.

Selon Ronald Josey, analyste chez JMP Securities, la publication de ses résultats annonce de bons signes pour Yahoo car le groupe faisait face à de nombreuses difficultés liées à son projet de scission chez Alibaba et la réduction de ses employés. En février, l’entreprise avait décidé de céder son cœur de métier du fait de la pression des actionnaires activistes quelque temps après l'échec de la scission avec géant chinois du e-commerce.
 

Yahoo envisage de vendre sa branche de publicité et d’activité de recherche

Ils sont nombreux à se positionner pour acquérir le secteur publicité et activité de recherche de Yahoo. Parmi eux, il y a Daily mail, le journal britannique qui se positionne. Mais pour certains, l'avantage devra être accordé à Verzion qui est un opérateur de télécommunications. Dernièrement, il y a eu la candidature  YP Holding qui portait avant le nom de Yellowpages. Et pour certains média, les propositions de rachat devraient être formules d'ici lundi au plus tard par les repreneurs.

Le fond activiste Starbord Value qui détient 1,7% du capital de Yahoo a fait savoir le mois passé qu’il comptait soumettre à l’assemblée générale une motion visant à écarter Melissa Meyer directrice générale de Yahoo et l’ensemble de son équipe. Ainsi, il lui sera possible de choisir un conseil d’administration pour commencer la vente. L’entreprise de son coté n’a pas voulu s’attarder trop sur le sujet. Dans son communiqué, il s’est limité à préciser que la priorité pour Yahoo reste la recherche de solutions stratégiques alternatives.
 

Des prévisions pour le deuxième trimestre toujours en dessous du consensus

Dans le cadre de son second trimestre, Yahoo annonce aussi quelques prévisions. En effet, il compte avoir un chiffre d’affaires de 1,05 à 1,09 milliard. Ce qui est en dessous des prévisions de 1,10 milliard données par les analystes. Selon Murali Sankar, analyste chez Boenning & Scattergood, Yahoo compte adopter la même approche que pour son premier trimestre, c’est-à-dire réduire ses prévisions pour ensuite venir dépasser celles données par le consensus.

En 2008, le chiffre d’affaires du groupe connaissait une bonne évolution. Mais aujourd’hui, il est difficile pour Marissa Mayer de concurrencer dans le domaine de la publicité Facebook et Google. Toutefois, Yahoo avait pris quelques initiatives qui lui ont été parfois onéreux comme ce fut le cas de Tumblr qui est un site de blogs. Pour son premier trimestre, il a connu une perte nette de 99,2 millions de dollars et ses actions valaient 10 cents l’unité, alors qu’un an auparavant, son bénéfice était de 21,2 millions de dollars et ses actions s’échangeaient deux cents.