Le Progrès Technique

p-technique

L'essentiel de l'information industrielle du moment

Aujourd’hui, l’entreprise Google compte diversifier ses services et lancer de nouveaux projets. La dernière en date est le Backstage qui vise à transformer le site web d’hébergement YouTube en réseau social. Ce dernier pourrait contenir de nouveaux contenus comme des statuts, des photos entre autres. Ainsi, il se fera une place dans le milieu des réseaux sociaux.


YouTube compte devenir un réseau social
Google veut transformer YouTube en un réseau social

Avec le projet Backstage, Google veut faire de YouTube un réseau social. Il ne compte plus se limiter à une plateforme de vidéos et envisage offrir à ses clients d’autres fonctionnalités. Présentement, la plateforme de vidéo prétend avoir 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Il ambitionne de rendre plus riche les contenus qui se trouvent sur son site en facilitant ainsi la publication de statuts, de photos ou encore de sondages.

Aucune confirmation n’a été apportée  sur ce projet par Google. Mais selon VentureBeat, Backstage pourrait faire son apparition sur mobile et sur ordinateur à partir de l’automne. Les utilisateurs les plus influents seront les premiers à bénéficier de ce service. De ce fait, il sera possible de booster les interactions entre les créateurs de contenus sur la plateforme et leurs abonnés. A l’image de Facebook ou Twitter, les publications paraîtront sur un fil d’actualité en respectant un ordre antéchronologique.
 

Se faire une place dans le milieu des réseaux sociaux

L’impact de twitter, Facebook, Snapchat ou en encore Instragram pourrait être limité avec le projet Backstage de Google. En effet, de nombreuses stars du web, pour communiquer avec leurs fans, ont recours aux services de ces réseaux sociaux. Ces derniers offrent des services en matière de streaming. Chez Twitter, on retrouve Vine et Periscope. Avec Facebook, il y a l’outil streaming Live. Pour Snapchat et Instagram, il est possible pour les utilisateurs de ses deux réseaux sociaux de publier de courtes vidéos et des photos.

Avec cette nouvelle initiative, Google compte marquer son empreinte dans le milieu des réseaux sociaux. Avant, cette filiale de la société Alphabet avait mis en place de nombreux projets qui n’ont pas connu une grande réussite. L’application Google+ a été lancée en 2011 dans le but de faire face à Facebook. Toutefois, il n’a pas pu obtenir une grande notoriété comme les autres réseaux sociaux en dépit de ses 300 millions d’utilisateurs. Plusieurs fonctionnalités ont par la suite fait leur apparition avec Google comme Google Photos et Hangout.
 
 

Cité dans cet article: : réseau social Youtube